RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Inventaire illustré des arbres

Documentaire

Inventaire illustré des arbres

Aladjidi, Virginie (1971-)


Illustré par Emmanuelle Tchoukriel. Réédité en 2014.
Albin Michel jeunesse,©2012.57 p.
Première parution 2012.

Dewey 582, LO 46442, SDM B229318, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226242792
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À partir du modèle du livre, créer une planche botanique avec une description scientifique sur un arbre de sa région qui ne serait pas cité dans l'ouvrage.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Prendre conscience de la part artistique qui intervient dans toute mise en images de la nature. Mettre en commun plusieurs ouvrages documentaires afin de mieux reconnaître les différents aspects de cette dimension artistique.

S'informer

S’informer sur les phénomènes (défrichage pour l’élevage ou l’agriculture, coupes à blanc, etc.) qui menacent les forêts et les espèces végétales et animales qui y vivent.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur l’utilisation de différentes espèces d’arbres dans la fabrication d’objets d’utilisation courante.

Mots-clés

Documentaire, arbres, botanique, forêts, intérêt des illustrations, lieux (divers), sciences naturelles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire dévoile une soixantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes d’Europe et du monde. Loin de constituer un inventaire exhaustif, ces espèces bien connues font partie des dizaines de milliers d'autres qui ont été découvertes à ce jour. On y rencontre notamment l’amandier, l’érable rouge, le lilas commun, le mélèze d’Europe et le peuplier blanc. Un très court texte présente chacune de ces espèces en précisant quelques-unes de ses plus importantes caractéristiques (forme, utilisation par les humains, traits particuliers, etc.). Le texte dévoile également ses noms vulgaire et scientifique, sa taille, sa longévité et le type de forêt dans laquelle elle pousse. S'ajoute à chaque description une grande illustration réalisée à l’encre de Chine et à l’aquarelle. Détaillées et précises au point de vue des couleurs et des formes, ces illustrations prennent place sur des planches à la mise en pages aérée et classique. Élégantes, ces planches évoquent le travail des naturalistes explorateurs des derniers siècles. À la fois imagier scientifique et artistique, ce livre permet d’admirer une impressionnante sélection d’arbres et d’arbustes du monde entier. Un index conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres