RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme qui faisait vieillir

Roman psychologique

L'homme qui faisait vieillir

Lacerda, Rodrigo (1969-)


Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec.
La Joie de Lire,©2012. Coll. Encrage, 232 p.
Première parution 2008.

Dewey 869, LO 46346, SDM B228022, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889081417
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de l'influence potentielle des mentors et l'incidence de certains choix sur un parcours de vie.

Enrichir son monde intérieur

À la suite de la lecture du roman, songer aux raisons pour lesquelles le professeur Nabuco porte le surnom de « l'homme qui faisait vieillir ».

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser aux auteurs cités par Pedro dans le roman, puis dresser à son tour une liste de lectures marquantes pour soi.

Découvrir les richesses du texte

Décrire l'évolution de la relation entre Pedro et Nabuco au fil du récit, en précisant ce que chacun apporte à l'autre.

Mots-clés

Roman psychologique, amour, choix de métiers, écriture, identité, intertextes, littérature, mentor, narration au « je », récits (retours en arrière), récits initiatiques, rencontres, sens de la vie, temps

Commentaire descriptif

Jeune homme sentimental, Pedro entreprend des études universitaires en histoire, mais il s’aperçoit vite que la passion n’y est pas. Sensible aux doutes existentiels du garçon, un enseignant met ce dernier en contact avec Nabuco, un ancien professeur d’histoire plutôt misanthrope, mais réputé, qui lui avait jadis permis de confirmer sa propre vocation. D’abord agacé par les incertitudes de Pedro, Nabuco finit par lui confier des défis intellectuels et littéraires invraisemblables destinés à le faire réfléchir sur son appréhension affective du monde. Par un concours de circonstances, Pedro découvre aussi la puissance de l’amour grâce à Mayumi, étudiante en neurologie des émotions et filleule du professeur. Pétri de réflexions sur le passage du temps, l'importance des mentors et l’incidence de certains choix de vie, ce roman d’apprentissage au lyrisme et à l’humour délicats tourne autour de la quête identitaire et professionnelle d’un jeune écrivain qui s’ignore. À l’aube de l’âge adulte, Pedro fait la rencontre déterminante d’un vieil historien visionnaire qui, sous des dehors grincheux, cache une générosité étonnante. Précaire au début, la relation entre l’élève et son maître gagne peu à peu en pertinence, en profondeur et en respect mutuel. Narré au passé par un Pedro rempli de gratitude, le récit, truffé de références à la littérature, est rythmé par une succession d’épisodes ayant marqué la jeunesse du héros et influencé son destin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres