RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les contes de la Folie Méricourt

Conte

Les contes de la Folie Méricourt

Gripari, Pierre (1925-1990)


Illustré par Serge Bloch.
Grasset jeunesse,©2012. Coll. Gripari poche, 236 p.
Première parution 1983.

Dewey 848, LO 46212, SDM B219237, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246786900
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 6

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Choisir un conte de son choix et réaliser une illustration pour l'accompagner. La comparer avec celle du livre.

Enrichir son monde intérieur

En s'inspirant du conte « Les déménageurs », dresser une liste des éléments à déménager, qui logent dans son esprit. En faire un projet créatif, comme un texte ou une illustration.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur les valeurs qui s’opposent dans les contes du recueil et sur les types d’actions qui permettent aux personnages d’arriver ou non à leurs fins.

Mots-clés

Conte, absurde, fantaisie, humour, imagination, impertinence (texte), intérêt de la narration, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages de contes, recueil, ruses et astuces

Commentaire descriptif

Ces contes, publiés pour la première fois en 1983, rassemblent quatorze récits à l’humour grinçant et déjanté. Ainsi, un marchand de fessées peine à trouver des clients dans un pays aux parents compréhensifs; un paysan en quête d’une pleureuse engage un renard très exigeant; une jeune fille victime de la jalousie de ses soeurs se réfugie chez les douze mois de l’année; une naine trop grande et un géant trop petit trouvent réconfort dans la compagnie de l’un de l’autre. Créations de l’auteur ou récits inspirés de diverses traditions orales, ces histoires courtes mettent en scène des hommes et des femmes d’aujourd’hui, ou encore des personnages tirés de l’imaginaire des contes : fantômes, animaux, sorcières, rois et reines, etc. Très impliqué dans la narration, l’auteur interpelle librement le lecteur, bousculant la forme narrative et se référant à son propre travail créatif. L’écriture proche de l’oralité, rythmée de dialogues mordants et de passages rimés, use d’une langue riche et vivante. Jalonnés de rebondissements étonnants, les contes dénoncent les travers humains, tout en valorisant la créativité et la justice. Des illustrations en noir et blanc, au style surréaliste, appuient l’humour de cette oeuvre du patrimoine faisant partie de la littérature pour la jeunesse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres