RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quelques minutes après minuit

Roman psychologique

Quelques minutes après minuit

Ness, Patrick (1971-)


Illustré par Jim Kay. Traduit de l'anglais par Bruno Krebs.
Gallimard jeunesse,©2012.214 p.
Première parution 2011.

Dewey 818, LO 46179, SDM B222777, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070642908
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Au moyen d'un échange, donner son avis sur la décision de l'entourage de Conor d'être aussi indulgent à son égard.

Écrire et créer à son tour

À l'image de la démarche de l'auteur, écrire une histoire à partir d'un canevas et de personnages élaborés par un camarade.

S'informer

S’informer sur les différentes formes que peuvent prendre l’intimidation et la violence à l’école. Découvrir les ressources disponibles dans son école ou dans son milieu pour obtenir de l’aide.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de la maladie, comme Mauvaise graine ou Le défi. Comparer le traitement réservé à ce thème et les leçons qui peuvent en être tirées.

Découvrir les richesses du texte

Résumer en ses propres mots le propos des histoires de l'if qui tente de soutenir Conor dans son cheminement.

Mots-clés

Roman psychologique, écoles, emboîtement (procédés), fantastique, illustrations (noir et blanc), intimidation, isolement, maladies (cancer), mort, personnages (arbres), raconter des histoires, relations grands-mères-enfants, relations mères-fils, rêves et cauchemars, textes symboliques, tristesse

Commentaire descriptif

Atteinte d'un cancer, la mère de Conor réagit très mal aux traitements. Admise à l’hôpital, elle confie son fils à sa mère, qui cherche à faire voir la vérité à Conor. L’adolescent refuse cependant d’entendre raison. Visité la nuit par un if, sorte de monstre à la sagesse millénaire, le garçon de 13 ans fonde ses espoirs sur cet allié étrange. L’arbre lui promet trois histoires pour l’aider à affronter ses épreuves, pourvu que Conor lui offre le récit de son cauchemar secret, de sa vérité insoutenable. Ce roman aborde de manière poignante le thème de la maladie. Décrivant la violence de l’isolement face à l’épreuve et la maladresse des gens devant la souffrance, le récit propose un regard nuancé sur des réalités complexes. Intimiste et sensible, la narration fait naître des personnages touchants et rend de manière percutante l’atmosphère lourde et surréelle entourant la mort. Explorant avec sensibilité la détresse du héros, le texte explore les jonctions entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les histoires. Des illustrations en noir et blanc, sombres et touffues, donnent forme à des décors inquiétants et à des personnages monstrueux. Écrit à partir d’une idée originale de la regrettée auteure Siobhan Dowd, ce roman, malgré sa tristesse, est marqué par un riche imaginaire et une profonde tendresse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres