RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Yakoubwé

Album

Yakoubwé

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu. La trilogie Yakouba a été rééditée en un seul volume en 2017.
Seuil,©2012.32 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 46075, SDM B212037, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021072877
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre façon de poursuivre ou de conclure l’histoire de Yakouba et de Kibwé.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer comment les illustrations traduisent de façon visuelle la douleur et la folie de Yakouba. Échanger sur les émotions et les impressions qu’elles suscitent.

Regrouper livres et produits culturels

Lire Yakouba et Kibwé afin de mieux juger de la dimension tragique de l'album et de noter la boucle conclue avec le premier volet de la trilogie.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les leçons ou les messages qui peuvent être tirés de la trilogie. Établir des liens avec sa vie quotidienne ou sa propre expérience.

Mots-clés

Album, Afrique, amitié, colère, entente, folie, illustrations (noir et blanc), intérêt des illustrations, mort, personnages-animaux (lions), portée philosophique, relations humains-animaux, rites de passages, situation dramatique, souffrance, suite (livres)

Commentaire descriptif

Un homme est retrouvé mort dans la savane. Pour le venger, les chasseurs tuent le lion qui, croit-on, a commis le méfait. Lorsque Yakouba découvre qu'il s'agit de Kibwé, un lion qui lui a déjà épargné la vie, il devient fou de douleur. Il coupe la tête du lion et part vivre seul dans la savane. Devenu Yakoubwé, il porte comme couvre-chef la tête de son ami et interdit à quiconque de l'approcher. Depuis la mort de Yakouba, les guerriers ne chassent plus le lion qui, dit-on, contient l'esprit de l'ancien berger. De plus, une cérémonie célèbre depuis ce jour l'amitié hors du commun entre l'homme et la bête. Possédant une force dramatique particulièrement marquante, cet album fait suite aux deux livres qui ont raconté de façon si prenante la relation d'amitié entre les deux personnages : Yakouba et Kibwé. Le récit trouve appui dans un texte court qui laisse évoquer toute la douleur et la folie de Yakouba. Les illustrations aux traits noirs brossés offrent des contrastes impressionnants sur le fond écru des grandes pages. Ces représentations soulignent puissamment la dimension tragique du récit. L'album conclut de façon percutante une trilogie reconnue pour ses grandes qualités littéraires et artistiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres