RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Premier livre de toutes nos couleurs

Documentaire

Premier livre de toutes nos couleurs

Serres, Alain (1956-)


Illustré par Zaü et un collectif de photographes.
Rue du monde,©2012. Coll. Les premiers livres, 91 p.
Première parution 2012.

Dewey 301, LO 46056, SDM B215371, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355042072
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger les réflexions suscitées lors de la lecture. Les mettre en pratique dans ses rapports aux autres, au quotidien.

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte ou réaliser une illustration faisant la promotion de la diversité culturelle et de sa richesse.

S'informer

S’informer sur les organismes de sa région qui luttent contre le racisme et la discrimination. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différences qui contribuent à l’enrichissement des individus et des groupes humains. Enrichir la réflexion d'exemples tirés de son expérience ou de diverses sources.

Mots-clés

Documentaire, différences, diversité socioculturelle, immigration, partage, racisme, rencontres, respect des autres, solidarité, tolérance

Commentaire descriptif

Ce livre célèbre la différence et l’extraordinaire diversité de l’humanité. L’ouvrage s’intéresse tout d’abord au développement de chaque individu, unique grâce à son bagage génétique, sa culture, l’histoire de son peuple, l’endroit où il vit, etc. La suite de l’ouvrage se penche sur la diversité culturelle et sur les réactions que peut susciter la différence. Ce faisant, il traite de l’exploitation et de la violence dont furent victimes plusieurs peuples, comme les Amérindiens, les Africains et les Juifs. Le livre aborde aussi l’immigration et le racisme, avant de faire valoir la beauté des rencontres et des échanges qui pavent la voie à l’égalité, à la tolérance et au respect. Chacune des courtes parties qui organisent le livre est composée d’un texte suivi où abondent les exemples évocateurs et les arguments valorisant le partage et la solidarité. Des caractères en couleurs marquent les idées centrales ou les mots importants. Aussi, de nombreux encadrés proposent diverses informations sur la biologie et sur les populations humaines, la diversité culturelle, l’histoire, etc. Des illustrations colorées et des photographies légendées apportent une dimension visuelle inspirante à ce livre invitant à la découverte de l’autre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres