RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon livre de haïkus

Poésie

Mon livre de haïkus

Malineau, Jean-Hugues (1945-)


Illustré par Janik Coat.
Albin Michel jeunesse,©2012.61 p.
Première parution 2012.

Dewey 808, LO 46054, SDM B211742, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226238900
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une exposition thématique de haïkus inspirés de photographies sélectionnées pour mettre en valeur le caractère instantané des deux formes d'expression.

Échanger

Échanger sur la pertinence d'écrire des haïkus modestes et concrets à l'ère du virtuel.

Mots-clés

Poésie, écriture, Japon, jeux littéraires, nature, poésie, processus de création, recueil, saisons, sources d'inspiration, vie quotidienne

Commentaire descriptif

À la fois recueil poétique et livre d’activités, cet ouvrage propose une initiation passionnée à l’univers des haïkus, ces poèmes minimalistes d’origine japonaise comptant trois vers et dix-sept syllabes. Après une brève introduction à l’histoire et à philosophie du haïku, le livre présente un florilège de ces instantanés poétiques destinés à saisir un moment de vie le plus fidèlement et le plus simplement possible. Ainsi sont rassemblés sous deux thèmes de prédilection, soit les quatre saisons et les animaux dans la nature, des haïkus d’auteurs asiatiques et français, d’hier et d’aujourd’hui. Par la suite, l’ouvrage offre un atelier d’écriture de haïkus se déclinant en dix conseils et jeux accompagnés de haïkus d’enfants. Conviviale et pertinente, cette section du livre parle de l’intérêt d'apporter avec soi un carnet de notes, de l’importance de lire des haïkus pour se mettre en éveil, de la forme et du contenu d’un haïku, de l’état d’esprit de l’apprenti poète, etc. L’ouvrage à la mise en pages aérée compte une centaine de haïkus disposés sobrement au fil de ses pages. Fraîches et inspirantes, les illustrations aux larges aplats de couleurs, aux formes épurées et au graphisme délicat, s’harmonisent à l’esprit des poèmes sélectionnés. Une bibliographie de livres de haïkus ainsi qu’un sommaire complètent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres