RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma première nuit ailleurs

Album

Ma première nuit ailleurs

Okada, Chiaki 


Illustré par Ko Okada. Traduit du japonais par Anne Regaud-Wildenstein.
Seuil,©2012.32 p.
Première parution 2010.

Dewey 895, LO 45959, SDM B208147, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020973090
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la patience et de l’effort pour s’adapter à de nouvelles situations qui peuvent paraître désagréables ou difficiles au premier regard.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Partager ses souvenirs entourant sa première nuit hors de chez soi. Réaliser un dessin pour en rendre compte.

Découvrir les richesses du texte

Proposer sa propre interprétation du sens du récit et de la finale. La comparer à celle de ses camarades.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, enfance, inquiétude, intérêt des illustrations, narration au « je », objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), personnages-animaux (lapins et lièvres), relations parents-enfants, rencontres, solitude, tristesse

Commentaire descriptif

Un jeune lapin doit passer quelques jours dans une autre maison que la sienne. Mécontent de cette situation, il note tout ce qui est si différent de chez lui. Heureusement, il a avec lui son doudou crocodile qui l’aide à passer à travers ce moment difficile. Au fil des jours, il apprend aussi à mieux apprécier cette situation grâce à la présence d’Haruchan, une jeune fille qui s’occupe très bien de lui. Lorsque vient le moment pour le lapin de rentrer chez lui, Haruchan est bien triste. Pour la consoler, le lapin lui prête son doudou jusqu’à sa prochaine visite. Cet album aborde de façon sensible les premières séparations de l’enfant d'avec ses parents et son milieu de vie quotidien. Narré au « je », le récit retrace avec douceur et réalisme l’évolution psychologique du jeune lapin anthropomorphe. Composé de phrases courtes, le texte insiste sur les émotions et les pensées du personnage. Des illustrations lumineuses et feutrées, qui possèdent un grand pouvoir narratif, appuient ces émotions et ces pensées. La physionomie et la gestuelle des personnages expriment de façon très juste le monde de l’enfance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres