RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Obéir? Se révolter?

Documentaire

Obéir? Se révolter?

Gérard, Valérie 


Illustré par Clément Paurd.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Chouette! Penser, 67 p.
Première parution 2012.

Dewey 172, LO 45955, SDM B210627, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070641536
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Organiser un débat pour juger du caractère justifié ou non de l’obéissance dans certaines situations précises de la vie quotidienne.

S'informer

Découvrir, dans l’histoire récente ou ancienne, des situations où la désobéissance a conduit à des changements sociaux et politiques importants. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur des notions ou des auteurs découverts en cours de lecture.

Mots-clés

Documentaire, apprendre à questionner, autorité, citations, désobéissance, obéissance, portée sociologique, réflexions philosophiques, réflexions politiques, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Le texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions mentionnées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en bleu. Partant du constat que les individus sont toujours tenus d’obéir à quelqu’un, ce livre explore les raisons expliquant l’obéissance. Il s’intéresse aussi aux facteurs poussant les individus et les groupes à la désobéissance. Ce faisant, le livre rappelle plusieurs notions, comme celles d’autorité, de légitimité et de révolte. Le vocabulaire employé est précis, et le texte, soutenu. L’information est bien vulgarisée, mais la lecture de l'ouvrage demeure relativement exigeante. Évoquant les ombres chinoises, des dessins en noir et bleu, aux traits simplifiés, illustrent de façon inspirée et pertinente les idées ou les différentes situations traitées. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres