RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Demi-frère

Roman psychologique

Demi-frère

Oppel, Kenneth (1967-)


Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné.
Québec Amérique jeunesse,©2012.513 p.
Première parution 2010.

Dewey C818, LO 45895, SDM B210151, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764413081
Format ePub : 9782764421864
Format pdf : 9782764421789
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mener un débat entourant l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Pour ce faire, recueillir préalablement des arguments défendant le caractère légitime ou illégitime de ce type de pratique.

S'informer

S’informer sur la communication animale, notamment chez les primates, afin de la distinguer de la communication humaine. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi la prise en charge de Zan engage, selon Ben et sa mère, une responsabilité morale de leur part. Établir des liens avec d’autres situations, réelles ou fictives, tirées de différentes sources.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, éthique, moeurs et comportements des animaux, monde de l'adolescence, personnages-animaux (singes) , portée scientifique, recherche scientifique, relations parents-enfants

Commentaire descriptif

La famille de Benjamin a déménagé depuis peu dans la ville de Victoria, en Colombie-Britannique. C’est là que le père de l’adolescent de treize ans a décidé de réaliser un ambitieux projet expérimental sur la communication animale. Ce projet consiste à élever un bébé chimpanzé de la même façon qu’un humain, tout en lui apprenant le langage des signes. Bien que Benjamin soit tout d’abord réticent à l’idée de vivre avec un singe, il développe rapidement une belle relation d’amitié avec Zan. Cependant, le projet ne se déroule pas comme prévu, et Zan doit quitter la maison après plus d’une année de vie commune. Ben tentera alors par tous les moyens de protéger Zan, qu’il considère comme un véritable frère. Les relations entre les humains et les animaux sont au coeur de ce roman qui explore des enjeux liés à la recherche scientifique sur les êtres vivants. Prenant et émouvant, le récit est avant tout celui d’une profonde amitié entre un adolescent et un chimpanzé. Accordant une place de choix à la vie quotidienne du héros, sensible et attachant, l’histoire offre le portrait crédible d’un adolescent en quête de reconnaissance et d’affirmation. Dans ce contexte, les actions du personnage pour protéger son compagnon chimpanzé n’en sont que plus significatives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres