RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fantôme de l'Opéra

Roman policier

Le fantôme de l'Opéra

Leroux, Gaston (1868-1927)



Hachette jeunesse,©2012. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 285 p.
Première parution 1910.

Dewey 848, LO 45782, SDM B206979, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013229340
Format ePub : 9782013233439
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un récit d'intrigue qui laisse planer un doute sur l'explication fantastique ou rationnelle du mystère.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres romans de Gaston Leroux, comme Le mystère de la chambre jaune ou d'autres classiques de la littérature policière de cette époque, comme Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

S'intéresser au lieu du récit, l'Opéra Garnier, en consultant des sources documentaires. Préciser la place que tient ce lieu dans le récit et commenter les descriptions qui en sont faites.

Mots-clés

Roman policier, amour (couples), chantage, chanteurs et chanteuses, classiques, énigmes, meurtre, mystère, opéra, personnages (fantômes), récits (rebondissements), textes romantiques

Commentaire descriptif

La rumeur voulant qu’un fantôme hante l’Opéra Garnier de Paris circule. Même s’ils n’y prêtent pas foi, les nouveaux directeurs font face à des mystères inexplicables. Ainsi, le fantôme exige bientôt qu’on lui réserve chaque soir une loge, sans oublier une solde exorbitante, sous peine de représailles. Pendant ce temps, une jeune cantatrice séduit le public grâce à une performance exceptionnelle. Ce faisant, elle ravit le coeur d’un vicomte qui, pour la conquérir, devra se mesurer à un monstrueux rival. Ce classique de la littérature policière campe son action dans le décor fastueux et évocateur de l’Opéra Garnier. Le récit exploite à merveille ce lieu grandiose en lui imaginant une vie souterraine à la frontière du réel. La narration habile installe un mystère prenant, croisant les perspectives des divers acteurs du drame, et laissant toujours planer le doute entre le fantastique et le rationnel. Écrit dans un style élégant et accrocheur, le roman décrit avec une subtile ironie la société parisienne du début du vingtième siècle, où détonne la présence d’un fantôme maître chanteur. Les portraits éloquents des personnages, aux envolées sentimentales et romanesques, ne sont jamais dénués d’humour ni de tendresse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres