RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les grandes routes

Documentaire

Les grandes routes

Giry, Annick de 


Illustré par Merlin.
Seuil,©2011.63 p.
Première parution 2011.

Dewey 382, LO 45748, SDM B204051, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021048131
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Situer, sur une carte géographique contemporaine, les routes commerciales présentées dans l’ouvrage. Identifier les pays et les régions traversées, et imaginer les difficultés qu’un voyageur pourrait rencontrer sur ces routes aujourd’hui.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les grands voyageurs rencontrés en cours de lecture, comme Marco Polo, Christophe Colomb ou Ibn Battuta. Partager ses connaissances acquises à propos de leurs découvertes et de leur vision du monde.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’impact technologique, culturel et scientifique des grandes routes commerciales et des rencontres qu’elles ont rendu possibles. Tenter d’établir des parallèles avec les échanges économiques d’aujourd’hui.

Mots-clés

Documentaire, commerce, découvertes géographiques, expédition, exploration, histoire (plusieurs époques), lieux (divers), navigation, routes, voyages

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire propose de découvrir les grandes routes qui ont permis aux hommes de voyager, de commercer et de se rencontrer au fil des siècles. Ainsi en va-t-il de la route de la soie, de la route des épices, de la route du sel, de la route de l’or et de la route du thé. De façon originale, l’information emprunte des voies différentes selon les routes concernées. Ainsi, la route de la soie est l’occasion d’aborder de grands conquérants qui ont participé à la création de cette route, comme Alexandre le Grand et Gengis Khan. Il en va de même pour les innovations chinoises qui sont longtemps demeurées un secret pour les Occidentaux, comme le papier et la porcelaine. Pour sa part, la route du sel est présentée par l’entremise d’un journal fictif d’une caravane touareg. On y découvre les dangers du désert et les différentes étapes de ce long voyage au coeur du Niger. Écrit dans un style aux accents littéraires, le texte suscite la curiosité et le goût de la découverte. L’ouvrage est exclusivement illustré à l'aide de dessins et de peintures, évocateurs des richesses socioculturelles et historiques qui y sont représentées. Un lexique et une liste des personnages croisés en cours de lecture terminent le livre offert dans une mise en pages variée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres