RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand tes grands-parents étaient enfants

Imagier

Quand tes grands-parents étaient enfants

Houblon, Marie 


Illustré par un collectif de photographes.
Tourbillon,©2012.125 p.
Première parution 2012.

Dewey 779, LO 45739, SDM B203536, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848016740
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 1 1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

En s’inspirant de la démarche de l’ouvrage, imaginer une photographie prise dans cinquante ans et mettant en scène ses petits-enfants. La comparer avec une photographie récente de soi.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever les changements qui sont survenus entre les années 1950 et les années 2000, mais aussi ce qui est demeuré inchangé au fil du temps.

Enrichir son monde intérieur

Découvrir les albums de photos de ses grands-parents afin d’en savoir plus sur leur enfance. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Constituer son arbre généalogique afin de mieux connaître ses origines familiales.

Mots-clés

Imagier, comparaison (procédés), enfance, grands-mères, grands-pères, illustrations (photographies), loisirs, portée historique-France (20e siècle), vie quotidienne, vocabulaire

Commentaire descriptif

Ce livre de photographies met en parallèle la vie des enfants d’aujourd’hui et celle de leurs grands-parents lorsqu’ils étaient enfants. Chaque double page présente deux photographies : celle de gauche montre des enfants des années 2000, alors que celle de droite en montre d’autres des années 1950. Des liens thématiques sont établis entre ces photographies qui concernent parfois les mêmes objets ou les mêmes activités : se déguiser, se baigner, jouer au ballon, danser, étudier, regarder la télévision, etc. Les photographies permettent d’observer ce qui a perduré à travers le temps, tout comme les changements qui se sont effectués sur près d’un demi-siècle dans tous les domaines de l’existence humaine : technologie, jeux, habillement, loisirs, transports, alimentation, etc. Plusieurs photographies des années 1950, d’une grande qualité artistique, sont l'oeuvre de photographes renommés tels que Robert Doisneau et Édouard Boubat. Un bel humanisme se dégage de ces photographies qui insistent sur le caractère universel de l’enfance malgré toutes les transformations qui surviennent au fil des époques. Un arbre généalogique à personnaliser se trouve en fin d’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres