RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Fabuleuses histoires de graines

Documentaire

Fabuleuses histoires de graines

Hignard, Lionel 


Illustré par Pierre Botherel et un collectif de photographes.
Belin,©2012. Coll. Savoirs juniors, 45 p.
Première parution 2012.

Dewey 581, LO 45718, SDM B200947, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701154657
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les caractéristiques ou les capacités étonnantes des graines, notamment en ce qui concerne la diversité de leurs formes et leurs moyens de voyager.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience du rôle essentiel des graines dans le cycle de vie des plantes et la biodiversité. Enrichir sa réflexion à l'aide d'éléments tirés du texte, mais aussi d’autres sources documentaires.

Relier à sa réalité

S’informer sur les graines et le processus de pollinisation de plantes poussant dans sa région. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, arbres, botanique, fruits et légumes, nature, plantes, protection de la nature, sciences naturelles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire propose un large tour d’horizon du monde fascinant des graines. Le début de l’ouvrage traite des différents types de graines et de leur importance dans le processus de pollinisation des plantes. À ces informations s'ajoutent l'étude de leur cycle de vie, de leurs moyens de voyager, ainsi que quelques-uns de leurs records. Suivent les rapports étroits qui se sont développés entre les graines et les êtres humains au fil du temps, comme la consommation du café, du cacao, des noix et des épices. L'ouvrage s'intéresse également à leur caractère bénéfique pour la santé de même qu'à leur dimension économique, artisanale et symbolique. La fin du livre insiste sur l’importance de conserver la biodiversité, notamment avec la création de banques de graines. Le texte de chaque double page, dans un vocabulaire précis et scientifique, se partage entre un paragraphe introductif et un texte suivi, ce dernier étant court mais serré. Des légendes substantielles accompagnent des photographies de qualité, souvent étonnantes par la diversité des graines présentées et des milieux où elles vivent. Des dessins humoristiques complètent une mise en pages sobre et bien structurée. Un lexique conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres