RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Loulou à l'école des loups

Album

Loulou à l'école des loups

Solotareff, Grégoire (1953-)


Illustré par Grégoire Solotareff.
L'école des loisirs,©2011.33 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 45624, SDM B140113, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211207997
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les peurs propres à chacun et partager des moyens pour les affronter.

Écrire et créer à son tour

Écrire collectivement un dialogue aux répliques étonnantes entre deux animaux.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir d'autres albums de Grégoire Solotareff afin de mieux circonscrire l'univers pictural de cet auteur-illustrateur important dans la littérature pour la jeunesse.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les angles de traitement d'un même sujet en regroupant d'autres livres sur les peurs. Voir notamment Frisson l'écureuil fête son anniversaire et Ces choses qui font battre le coeur.

Mots-clés

Album, amitié, courage, critique et déconstruction des stéréotypes, curiosité, écoles, empathie, entraide, humour, intérêt des dialogues, personnages-animaux (lapins et lièvres), personnages-animaux (loups), peurs

Commentaire descriptif

Tom le lapin est déconcerté : il constate que son ami Loulou ne connaît pas la peur. Pourtant, c’est bien connu, les loups n’ont peur de rien. Afin de mettre à l’épreuve le courage de Loulou, les amis décident de se rendre à l’école des loups. Ignorant les règles établies, Loulou est puni pour avoir parler en classe. Terrifié par sa punition où il sert de gibier à une leçon de chasse, Loulou surmonte néanmoins sa peur lorsque la vie de Tom se voit menacée. S’amusant à déconstruire les clichés associés aux personnages de loups et de lapins, l’album décortique le phénomène de la peur en montrant comment elle peut être tout autant un frein qu’un moteur d’actions. Le récit illustre également comment une crainte personnelle peut être dépassée par une peur plus grande, comme celle de voir un ami blessé. Le texte aux répliques aiguisées et pince-sans-rire fait vivre des personnages d’apparence frondeuse, mais qui font face aux mêmes défis que tout un chacun. Tom et Loulou cohabitent dans des illustrations aux compositions et cadrages étonnants, réalisées dans des couleurs vives et contrastées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres