RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chagrin du roi mort

Roman merveilleux

Le chagrin du roi mort

Mourlevat, Jean-Claude (1952-)



Gallimard jeunesse,©2011. Coll. Pôle fiction, 448 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 45554, SDM B137279, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070635429
Format ePub : 9782075015103
Format pdf : 9782075015110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de ce qui fait la force des liens qui se créent au sein d'une famille et de ce qui sous-tend et entretient cet attachement.

Écrire et créer à son tour

Créer une courte histoire merveilleuse ou poétique en s'inspirant des titres des chapitres.

Enrichir son monde intérieur

Décrire les émotions ressenties lors de la lecture en s'appuyant sur des phrases ou des passages du texte qu'on a trouvés particulièrement marquants.

Découvrir les richesses du texte

Situer le roman parmi les genres littéraires en se questionnant sur sa part de réalisme et de merveilleux.

Mots-clés

Roman merveilleux, amour, contes, enlèvements, guerre, identité, intérêt des intitulés de chapitres, jumeaux et jumelles, lieux imaginaires, maturité exigée (livre), récits (ellipses), récits (retours en arrière), relations entre frères, violence

Commentaire descriptif

Aleks et Brisco sont élevés comme des jumeaux à Petite Terre, un royaume nordique, jusqu’à l’enlèvement de Brisco. Dès lors, séparés et élevés par des parents aux valeurs opposées, l’un devient le fils adoptif d’un terrible tyran à qui il voudrait plaire, tandis que l’autre tente l’impossible par amour pour une jeune femme étrangère. Le récit se partage en deux parties principales : la première présente les deux garçons alors qu’ils ont dix ans et que la disparition de Brisco, dont le secret des origines est alors révélé, bouleverse l’île de Petite Terre; la seconde permet de les retrouver alors qu’ils ont dix-huit ans et que la guerre fait rage. Ce roman merveilleux illustre les effets dévastateurs de la guerre, de la vengeance et du désir de pouvoir, mais aussi la force des liens humains et de la compassion. Il démontre également comment les évènements de la vie et l’éducation façonnent l’identité des individus. Le texte met en scène un univers riche et évocateur dont se dégage le charme d'un conte merveilleux. Sa poésie et sa sensibilité atténuent la cruauté de certaines scènes. Des passages en italique dévoilent des lettres ou des bribes du passé. L’écriture ciselée, au vocabulaire soigné, décrit la contrée nordique inventée de Petite Terre et met en présence des personnages captivants, aussi différents qu’une vieille sorcière, un oncle charismatique ou un jeune infirme un peu devin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres