RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ogres, brigands et compagnie

Album

Ogres, brigands et compagnie

Ungerer, Tomi (1931-)


Illustré par Tomi Ungerer.
L'école des loisirs,©2011.151 p.
Première parution 1963.

Dewey 838, LO 45536, SDM B137266, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211208024
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer la rencontre entre un enfant en difficulté et une créature merveilleuse qui lui vient en aide.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums mettant en scène des brigands, des ogres ou des géants, comme Mon ogre est un papa ou Le géant aux oiseaux. Comparer et rassembler les personnages dans une galerie de créatures fantastiques.

Découvrir les richesses du texte

Montrer comment les personnages pressentis comme méchants s’avèrent le plus souvent bienveillants dans les histoires du recueil.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, bandits et brigands, courage, entraide, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages (créatures imaginaires), personnages (géants), personnages (ogres), recueil, rencontres

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe quatre albums publiés précédemment, presque exclusivement dans les années 1960. Les trois brigands raconte l'histoire de trois géants transformés en bienfaiteurs grâce à une fillette qu'ils ont recueillie; « Jean de la Lune » relate le voyage mouvementé d'un Lunien sur la Terre; « Le géant de Zeralda » met en scène une fillette qui, grâce à ses dons de cuisinière, détourne l'ogre de son envie de dévorer des enfants; « Zloty » raconte comment les créatures fantastiques de la forêt vinrent en aide à une jeune fille, puis à une ville tout entière. Bandits, ogres, géants et autres personnages merveilleux peuplent ces courts récits où le bien l'emporte invariablement sur le mal ou le malheur. Écrites dans un style simple et direct, ces histoires rendent compte des aventures de jeunes héros courageux, solidaires et généreux. Mêlant le trait fluide de l'encre et les couleurs de l'aquarelle, les illustrations prêtent un visage joyeux à ces sympathiques personnages qui évoluent souvent dans des environnements inquiétants. Les teintes foncées largement utilisées, notamment le noir des arrière-plans, contrastent avec les couleurs pleines et profondes des illustrations. Tomi Ungerer a reçu le prix Hans Christian Andersen pour son oeuvre en 1998.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres