RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mes plus belles récitations

Poésie

Mes plus belles récitations

Collectif 


Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Albin Michel jeunesse,©2011.52 p.
Première parution 2011.

Dewey 841, LO 45334, SDM B135060, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226230348
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de partager des références culturelles communes afin de mieux communiquer et de mieux se comprendre. Enrichir l’échange d'exemples concrets, comme des oeuvres littéraires, des expressions, des personnages historiques, etc.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer à sa façon un texte de son choix. Expliquer en quoi son illustration est un reflet de sa compréhension du texte en question.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une oeuvre ou un auteur que l'on a pu rencontrer en cours de lecture. Partager ses découvertes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une oeuvre ou un auteur rencontré en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper des textes classiques, originaires de son pays, qui seraient intéressants à réciter en classe.

Mots-clés

Poésie, classiques, figures de style, figures de style (rimes), intérêt des illustrations, portée historique (plusieurs époques), recueil, textes (rythme)

Commentaire descriptif

Ce livre rassemble une vingtaine de textes destinés à être appris par coeur et récités à voix haute. Écrits en vers ou en prose, ces textes proviennent de différentes époques, du Moyen Âge au 21e siècle. On y trouve des poèmes, des chansons, des fables et des extraits de pièces de théâtre. Plusieurs de ces textes sont des classiques des lettres françaises, comme « Le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine, « La barricade » de Victor Hugo, ou encore « Chanson pour les enfants l’hiver » de Jacques Prévert. Différents illustrateurs ont mis les textes en images. Très variées au point de vue stylistique, ces grandes illustrations en pleine page offrent souvent un regard original et stimulant sur l’oeuvre qu’elles accompagnent. L’ensemble est disposé dans une mise en pages aérée et élégante. Un avant-propos expose l’intérêt renouvelé de la récitation en classe, notamment comme socle culturel commun, comme exercice de la mémoire, mais aussi comme source de plaisir. Ainsi, le lecteur est invité à aller au-delà du titre « académique » de l’ouvrage et de sa couverture au style enfantin pour découvrir la richesse et la profondeur de grands textes de la littérature française.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres