RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Terre promise, 1. Les années de famine

Roman historique

Terre promise, 1. Les années de famine

Pignat, Caroline 


Traduit de l'anglais (Canada) par Claudine Vivier.
Boréal,©2011. Coll. Boréal inter, 305 p.
Première parution 2009.

Dewey C818, LO 45227, SDM B132599, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764621196
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer, en consultant des sources documentaires, sur l'histoire de l'immigration irlandaise au Canada.

Discuter

Discuter des vols commis à quelques reprises dans le récit. Existe-t-il des situations où il est justifié de commettre des crimes?

Découvrir les richesses du texte

Commenter les différents éléments du récit qui facilitent l'identification à l'héroïne et ceux qui suscitent des sentiments de révolte.

Mots-clés

Roman historique, abus de pouvoir, amour (famille), aventures, classes sociales, deuil, épreuves, famine, fermes, immigration, Irlande, narration au « je », portée historique (19e siècle), poursuites, prendre ses responsabilités

Commentaire descriptif

1847, Wicklow, Irlande. La famille de Kit tente de survivre, en dépit d’une récolte ravagée par le mildiou, une maladie de la pomme de terre. Travaillant comme domestique à la maison des maîtres, la jeune fille de quatorze ans est confrontée à l’écart éhonté entre leurs conditions de vie et celles de sa famille. Devant les revers de fortune qui s’accumulent, Kit et sa famille font tout ce qu’ils peuvent pour arriver à payer leur loyer et éviter de voir l’impitoyable régisseur incendier leur ferme. Ce roman, d’une riche portée historique et sociologique, propose un récit d’aventures très prenant. Campé durant la Grande Famine irlandaise, le roman dresse un portrait crédible de la réalité des paysans. Dénonçant les inégalités sociales et de droit, le récit montre jusqu’où peuvent pousser la misère, la souffrance et l’injustice. Mettant en scène une héroïne aimante et déterminée, le roman enchaîne les drames, vols, poursuites et emprisonnements. L'écriture captivante suit le parcours de personnages aux multiples ressources, évoluant dans une intimité familiale chaleureuse. Tissé de luttes, de premières amours, de découvertes et de déceptions, le quotidien quasi insoutenable de l’héroïne reste toujours marqué d’espoir. Prix du Gouverneur Général en 2009, ce livre est le premier tome d’une saga.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres