RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gipsy Panda

Album

Gipsy Panda

Gréban, Quentin (1977-)


Illustré par Quentin Gréban. Réédité en 2014 dans la collection Petits Mijade.
Mijade,©2011.25 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 45192, SDM B130359, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871427346
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Poursuivre l’histoire du panda qui est aux prises avec un nouveau passager clandestin.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Identifier la poule sur chaque page ou double page. Inventer une nouvelle situation où le panda verrait un signe supplémentaire de la présence de la poule.

Mots-clés

Album, amitié, clandestinité, énigmes, narration au « je », personnages-animaux (pandas), personnages-animaux (poules), récits (relance), récits (structure récurrente), Tsiganes, Gitans et Romanichels

Commentaire descriptif

Une poule s’est cachée dans la roulotte d’un panda. Celui-ci devine sa présence grâce à des signes qui ne trompent pas : bruits éloquents, plumes, empreintes de pattes, oeufs et déjeuner volé. Pourtant, malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à attraper son passager clandestin. Au contraire, il se prend dans un piège qu’il destinait à la poule. Mais voilà que la poule délivre le panda du piège, donnant ainsi naissance à une belle amitié. À la fin de l’album, les deux animaux entendent de curieux bruits : c’est un cochon qui se cache sur le toit de la roulotte! Cet album met en scène un personnage attachant de par sa maladresse, sa naïveté et son caractère gentiment lourdaud. Avec sa structure récurrente, le récit montre constamment la présence évidente de la poule, qui demeure néanmoins invisible à l’oeil du panda. De façon amusante, la fin de l’album relance les mésaventures du panda, aux prises avec un nouveau passager clandestin. Le panda, tour à tour intrigué et fâché par une situation qui lui échappe, narre le texte. Des illustrations lumineuses et chaleureuses accompagnent le texte, expressif. Mêlant le crayon et l’aquarelle, ces illustrations évoquent avec douceur le monde des gitans et la riche nature environnante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres