RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Poèmes de Victor Hugo

Poésie

Poèmes de Victor Hugo

Hugo, Victor (1802-1885)


Poèmes choisis et présentés par Camille Weil. Illustré par Agnès Decourchelle.
Gallimard jeunesse,©2011. Coll. Folio junior. Poésie, 93 p.
Première parution ~1826.

Dewey 848, LO 45185, SDM B130436, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070641970
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Reconnaître des figures de style exploitées par Victor Hugo. S’en inspirer pour créer un poème à son tour.

Enrichir son monde intérieur

Sélectionner ses poèmes favoris et indiquer ce qu’ils évoquent pour soi. Réfléchir aux ressources de la poésie pour montrer et dire les choses différemment.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les poèmes engagés de Victor Hugo, tirés de Mon premier Hugo, ou encore ses romans, afin de mieux connaître l'étendue de son œuvre.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens entre la poésie de Victor Hugo et celle d'autres auteurs de différentes époques. Pour ce faire, consulter Dadaïstes et surréalistes ou encore Poésie, 3. Comparer le style, les thèmes, le ton, les figures de style, etc.

Mots-clés

Poésie, amour, beauté (esthétisme), classiques, enfance, figures de style (rimes), nature, portée historique-France (19e siècle)

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe une cinquantaine de poèmes de Victor Hugo. Ces poèmes sont tirés de plusieurs recueils publiés par l'auteur, comme « Odes et Ballades », « Les contemplations » et « Toute la lyre ». Destinés à un jeune public, les poèmes sélectionnés abordent des thèmes touchant de façon privilégiée au monde de l'enfance et aux beautés de la nature. Les enfants eux-mêmes occupent d'ailleurs une place de choix dans les textes de celui qui publia « L'art d'être grand-père », dont quelques poèmes du recueil sont tirés. Mettant en évidence une personnalité passionnée et empathique, ces poèmes vibrants portent un regard généreux et émerveillé sur la vie. Ce faisant, ils se distinguent des textes au ton davantage revendicatif de l'auteur, comme ceux qu'on retrouve dans Claude Gueux. À l'aide de larges traits esquissés, des dessins à l'encre illustrent ces poèmes de l'auteur de Notre-Dame de Paris et Les misérables. 1. Un avant-propos évoque les mystères de la poésie, alors que la fin de l'ouvrage propose une courte biographie de ce grand écrivain romantique du 19e siècle et une présentation de son oeuvre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres