RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mafalda

Bande dessinée

Mafalda

Quino (1932-)


Illustré par Quino.
Glénat,©2010. Coll. Mafalda, 47 p.
Première parution 1981.

Dewey 868, LO 44912, SDM B026489, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782723478168
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Juger si les propos soulevés avec humour dans la bande dessinée sont toujours d'actualité en se documentant sur les thématiques abordées.

Discuter

Réaliser un débat sur une thématique sociale en incarnant les points de vue des divers personnages de la bande dessinée.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à d'autres qui présentent également de courtes historiettes en bandes, puis relever les forces de ces courts récits (voir notamment : Calvin et Hobbes. Intégrale, 1 et Snoopy, 1. Reviens Snoopy).

Mots-clés

Bande dessinée, amitié, Argentine, humour, patrimoine (bande dessinée), portée sociologique, récits (points de chute), réflexion sociopolitique, textes courts

Commentaire descriptif

Créée par Quino en 1964, Mafalda est l’héroïne d’une série de bandes dessinées qui a connu une grande popularité en Amérique latine et ailleurs dans le monde. D’origine argentine, la série comprend une douzaine de titres traduits en français. Jeune fille à l’intelligence vive, Mafalda porte sur le monde un regard pénétrant et critique. Elle s’interroge sur l’actualité politique, l’argent, la surpopulation, l’environnement, mais également sur les problèmes de la vie quotidienne. Souhaitant devenir interprète à l’ONU pour assurer une meilleure compréhension entre les hommes, la jeune héroïne est entourée d’amis aux personnalités typées qui ne partagent pas toujours son humanisme et son empathie. Des quiproquos aux effets amusants caractérisent d’ailleurs fréquemment les relations entre les personnages qui ne voient pas le monde de la même façon. Chaque planche comprend généralement quatre brèves historiettes d’une bande chacune qui se terminent par un point de chute humoristique. De petite taille, les cases proposent des illustrations qui mettent en scène le plus souvent un ou deux personnages dans un contexte urbain. Les illustrations emploient une ligne économe, expressive, ainsi que des aplats de couleurs vives et contrastées. Pertinents, riches de sens et amusants, les dialogues sont écrits dans un registre de langue qui voisine celui de l’oralité. Plus de quarante ans après sa création, cette série de bandes dessinées à l’humour subtil et engagé conserve encore aujourd’hui toute son actualité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres