RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Max et son art

Album

Max et son art

Wiesner, David (1956-)


Illustré par David Wiesner. Traduit de l'américain par l'éditeur.
Circonflexe,©2011. Coll. Albums, 38 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, LO 44839, SDM B122019, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878335569
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’originalité des illustrations, de même que de leurs caractéristiques les plus intéressantes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la diversité des façons de faire de l’art et d’exprimer sa propre vision du monde. Trouver des exemples pertinents dans l’histoire de l’art et dans sa propre expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d'autres albums traitant du pouvoir de l'art, comme Le cheval magique de Han Gan. S'en inspirer pour créer une histoire à son tour.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi Max a transformé à la fois l’apparence et la pratique artistique de son ami Arthur.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, artistes, créativité, différences, intérêt des illustrations, mentor, narration dialoguée, originalité (livre), peinture, personnages-animaux (reptiles)

Commentaire descriptif

Max le reptile aimerait bien peindre comme Arthur. Celui-ci accepte de lui prêter du matériel, mais il se retrouve bientôt peinturé de la tête aux pattes. Max tente de corriger sa bévue, mais chacune de ses interventions a pour effet de transformer davantage l’apparence d’Arthur. Ainsi perd-il toutes ses couleurs, jusqu’à ne devenir qu’un ensemble de lignes, qui se défont à la façon d’un fil. Max réussit à reconstituer son ami, bien qu’Arthur ne sera plus jamais le même. Cet album inventif invite à penser l’art comme un jeu de création et de perception. Il met en scène un personnage enthousiaste et énergique qui réussit à changer la façon dont son ami voit le monde et exerce son art. Exclusivement composé de courts dialogues, le texte n’use que de quelques mots pour exprimer les intentions des personnages et les émotions ressenties. Souvent, le texte est absent des illustrations qui, très narratives, suffisent à faire progresser le récit. Avec un découpage évoquant la bande dessinée, les illustrations prennent la forme de peintures au style très réaliste. Précision et expressivité caractérisent ces images originales qui suscitent la promotion de la créativité et de l’expression personnelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres