RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire de Pi

Roman d'aventures

L'histoire de Pi

Martel, Yann (1963-)


Traduit par Nicole et Émile Martel.
XYZ,©2010.356 p.
Première parution 2001.

Dewey C818, LO 44752, SDM B030153, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782892615876
Format ePub : 9782892616842
Format pdf : 9782892616019
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

En s’inspirant du dénouement du roman, écrire un court récit relaté par deux personnes sous deux perspectives différentes.

S'informer

Relever des informations éthologiques particulièrement inusitées et s'informer à leur sujet afin de déterminer si ces cas sont plausibles (relations entre les animaux, fuite des zoos, etc.).

Discuter

Débattre en petite équipe de l'interprétation du récit qui semble la plus juste ou la plus crédible.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux liens qui sont établis entre les religions dans la première partie du roman et juger si l'appartenance à diverses religions peut se justifier.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d'autres robinsonnades telles que Robinson Crusoé ou Vendredi ou Les limbes du Pacifique afin de relever l'ampleur de l'inventivité dont usent les personnages pour survivre.

Mots-clés

Roman d'aventures, épreuves, Inde, intertextes (Robinsonnades), liberté, moeurs et comportements des animaux, narration au « je », naufrages, portée philosophique, relations humains-animaux, religions, survie, zoologie

Commentaire descriptif

Divisé en trois parties distinctes, ce roman relate le parcours fascinant et inusité de Pi, un jeune Indien élevé dans le zoo de Pondichéry, en Inde. La première partie, brillante d’observations éthologiques et riche en réflexions théologiques, présente Pi dans son pays en mutation politique. Enfant curieux et réfléchi, il est un adepte à la fois de l’hindouisme, du christianisme et de l’islam. La deuxième partie détaille les mois de survie de Pi dans un bateau de sauvetage en compagnie d’un zèbre, d’un orang-outan, d’une hyène et d’un tigre. Après avoir quitté son pays avec sa famille à bord d’un cargo transportant le zoo vers l’Amérique, il devient le seul survivant humain d’un naufrage. Bientôt, il ne reste que le tigre et lui à bord du bateau et Pi en arrive à la conclusion que l’unique façon de survivre est d’apprivoiser le félin. L’inventivité dont il fait preuve et l’acuité de sa perception du monde animal lui sont salutaires. Enfin, la troisième partie relate un échange entre deux Japonais et Pi lors de son retour à la terre ferme. Ces deux interlocuteurs ne peuvent croire au récit improbable de Pi et lui demandent de leur raconter la vérité sur le naufrage. Afin de répondre à leurs critères de crédibilité, Pi invente pour eux une nouvelle interprétation de son récit en remplaçant chaque animal présent par un être humain. Ce nouveau récit fictif est d’une grande horreur et place les humains dans des situations violentes et sanglantes. Les Japonais en viennent donc à choisir la première version comme définitive, mais aussi comme la plus belle. D’une grande portée philosophique, le roman original, dense et prenant remet en question les croyances et porte à s’interroger sur ce qui est plausible ou non. Récipiendaire du Man Booker Prize en 2002.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres