RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est un livre

Album

C'est un livre

Smith, Lane (1959-)


Illustré par Lane Smith. Traduit de l'américain par Jean-François Ménard. Réédité en 2013 dans la collection L'heure des histoires.
Gallimard jeunesse,©2010.30 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, LO 44631, SDM B111882, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070696512
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3+

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène, de façon humoristique, l’échange entre l’âne et le singe.

Découvrir les richesses du texte

Dresser une liste de qualités ou d’avantages que possèdent les livres, contrairement aux appareils informatiques.

Relier à sa réalité

Échanger sur la place qu'occupent les livres dans sa vie quotidienne et de l’importance qu’ils y tiennent.

Mots-clés

Album, comparaison (procédés), emboîtement (procédés), humour, informatique, intérêt des dialogues, livres, personnages-animaux (ânes), personnages-animaux (singes) , questions-réponses (procédés), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un jeune âne demande à un singe ce qu’il tient entre les mains. Le singe lui répond que c’est un livre, mais l’âne ne semble pas savoir ce que c’est. Il lui pose alors une série de questions pour le comparer à son ordinateur : « Comment on fait défiler le texte? »; « On peut s’en servir pour "chatter"? »; « Ça envoie des textos? »; Etc. À toutes ces questions, le singe répond par la négative. Voulant savoir ce que ce livre peut faire, l’âne l’emprunte. Happé par la lecture, il refuse de le rendre au singe. Cet album amusant fait l’apologie des livres en insistant sur sa plus grande qualité : le plaisir de la lecture. Ce faisant, il démontre que, pour parvenir à cette fin, toutes les applications propres à l’informatique lui sont bien inutiles. Avec sa structure récurrente, le récit se termine sur un point de chute efficace : n’ayant pas encore compris la nature du livre qui n'a rien à voir avec l'électronique, l’âne mérite d’être traité... d’âne! Un rythme rapide et de nombreuses notions propres à l’informatique marquent le texte, presque exclusivement composé de questions et de réponses. Les illustrations mettent en scène un petit âne et un grand singe, dont la différence de taille est bien mise en évidence. L’exaspération du singe, tout comme le manque de perspicacité de l’âne, crée des effets humoristiques, tant au point de vue du texte que des illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres