RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vivre avec l'étranger

Documentaire

Vivre avec l'étranger

Gaille, Marie 


Illustré par Alexis Beauclair.
Gallimard jeunesse,©2011. Coll. Chouette! Penser, 73 p.
Première parution 2011.

Dewey 305, LO 44605, SDM B115386, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070631391
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la conception souvent réductrice que les gens ont des étrangers. Prendre conscience du caractère beaucoup plus complexe de l’étrangeté, laquelle peut être vécue de nombreuses façons.

Discuter

Discuter de la créativité qui peut découler d’un rapport ouvert à l’étranger. Enrichir la discussion par des innovations historiques (sciences, alimentation, culture, etc.) qui sont nées du contact avec d’autres peuples ou civilisations.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux liens qui peuvent être établis entre l’intolérance, le racisme et certaines conceptions de l’étranger. Enrichir la réflexion à partir de notions abordées dans l’ouvrage et d’exemples concrets tirés de l’actualité ou de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des oeuvres de fiction marquantes, comme La route de Chlifa, afin d'approfondir sa réflexion sur la notion de l'étranger et ce qu'elle peut impliquer concernant l'expérience humaine.

Relier à sa réalité

Échanger sur son expérience avec l’étranger, que ce soit dans son rapport aux autres ou à soi-même.

Mots-clés

Documentaire, apprendre à questionner, citations, différences, portée sociologique, réflexions philosophiques

Commentaire descriptif

La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en orangé. Ce titre offre une réflexion stimulante sur la notion de l’étranger. Le texte s’intéresse tout d’abord à l’incompréhension comme source de distinction entre ce qui est étranger ou non. Il aborde ensuite les différentes façons d’expérimenter avec ce qui est étranger, que ce soit face aux autres ou à soi-même. Le livre se conclut sur l’importance créatrice de partager avec l’étranger. L’information, que l’ouvrage propose, est bien vulgarisée, mais la lecture demeure relativement exigeante. Des dessins, en noir, blanc et orangé, illustrent de façon symbolique les idées ou les différentes situations traitées. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres