RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Öko, un thé en hiver

Album

Öko, un thé en hiver

Rutten, Mélanie 


Illustré par Mélanie Rutten.
MeMo,©2011.58 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 44604, SDM B115496, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352890867
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes formes que peut prendre l’héritage d’une personne décédée : objets, souvenirs, façons de faire, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres albums sur la mort et le deuil, comme La saison des pluies ou Le coeur et la bouteille. Dégager le message commun aux trois œuvres.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter la signification de la fin de l’album qui anticipe la suite de l’histoire.

Mots-clés

Album, amitié, deuil, héritages, intérêt des intitulés de chapitres, mort, personnages-animaux (divers), récits (intérêt du temps), rencontres, saisons (hiver), souvenirs, textes intimistes

Commentaire descriptif

À la mort de Madeleine, ses amis se rassemblent pour lui rendre un dernier hommage et se partager quelques-uns de ses biens. Öko, la grenouille, choisit un dictionnaire qu’il lit bien confortablement chez lui, bien au chaud. Le lendemain matin, la forêt est recouverte de neige. Öko va y jouer, mais il est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une tanière où habite ce qu’il croit tout d’abord être un yéti. C’est plutôt un étranger généreux à qui Öko propose d’habiter la maison de Madeleine. Bientôt, le nouveau venu y prépare une fête où tous les amis sont invités, comme le faisait Madeleine lorsqu’elle était encore en vie. Cet album émouvant traite de la mort des êtres chers, mais aussi de la vie qui continue malgré les épreuves de l’existence. Le temps qui passe, la nature et les relations interpersonnelles sont également au coeur de ce récit au rythme aéré. Tendresse et sensibilité baignent ce livre où de très courtes phrases se succèdent, simples et poétiques. Les illustrations prennent la forme de vignettes aux tailles variées qui mettent en scène les personnages-animaux qui vivent dans la forêt. Très sobre, la mise en pages participe au caractère intimiste et épuré de l’ensemble, touchant par la simplicité et la pureté des sentiments qui y sont exprimés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres