RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout est si beau à Panama

Album

Tout est si beau à Panama

Janosch (1931-)


Illustré par Janosh. Traduit de l'allemand par Genia Català.
La Joie de Lire,©2011.52 p.
Première parution 1978.

Dewey 838, LO 44397, SDM B110369, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889080588
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le sens du récit. Partager et comparer son interprétation avec celles de ses camarades.

Enrichir son monde intérieur

Penser à la destination de ses rêves. Noter les éléments qui la distinguent ou qu'elle a en commun avec son milieu de vie.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits de voyages invitant à la découverte, comme Léo et les presqu'îles ou Le voyage d'Oregon. En dégager le message commun.

Mots-clés

Album, amitié, bonheur et joie de vivre, humour, interpellation au lecteur, leçons de vie, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (divers), récits (structure en boucle), récits initiatiques, relations auteurs-personnages, rencontres, sens de la vie, voyages

Commentaire descriptif

Petit Ours et Petit Tigre mènent une vie agréable dans leur chaumière, jusqu’au jour où ils tombent sur une caisse de bananes en provenance de Panama. Rêvant de ce lieu, les amis partent sur la route du pays idyllique. Le long de leur périple, divers animaux les conseillent sur la route à prendre. Finalement, une corneille les emmène au sommet d'un arbre. Ils découvrent alors un paysage si magnifique qu’ils croient enfin être à Panama. Il s’agit en fait de leur propre pays. Ce livre publié en 1978 illustre avec humour l’aspect formateur des voyages. Décrivant les moments de joie autant que les épreuves, le récit initiatique donne une vision assez juste des hauts et des bas que comporte l’aventure à l’étranger. Au fil de leurs rencontres et de leurs découvertes, les héros sont confrontés à d’autres manières de penser et sont amenés à apprécier leur précieuse amitié. La structure en boucle du récit appuie en elle-même l’aspect philosophique de l’histoire. Le texte est marqué de nombreuses interpellations de l'auteur au lecteur et aux personnages. Cette narration originale invite à anticiper la suite des aventures et installe un sentiment d'intimité et de chouette complicité entre l'auteur et le lecteur. Les illustrations lumineuses dégagent un charme et une tendresse qui lient intimement au destin des personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres