RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des nouvelles d'Alain

Bande dessinée

Des nouvelles d'Alain

Guibert, Emmanuel 


Illustré par Emmanuel Guibert et Alain Keler. Mis en couleur par Frédéric Lemercier.
Éditions des Arènes,©2011.95 p.
Première parution 2011.

Dewey 305, LO 44388, SDM B115610, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352041382
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Regrouper des disques, des livres et des films mettant en valeur la richesse culturelle des Roms. Intégrer ces produits à une galerie afin de sensibiliser les gens à la situation vécue par les Roms.

S'informer

Établir des liens avec d’autres communautés, de son pays ou d’ailleurs, qui sont également confrontées à l’exclusion et à la discrimination.

Discuter

Discuter des enjeux de justice et de tolérance que la lecture de la bande dessinée soulève.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec la bande dessinée Le photographe. 1, afin de mieux juger de l'apport de la photographie à la mise en images d'événements historiques.

Mots-clés

Bande dessinée, Europe, exclusion, pauvreté, photographes, photographie, portée politique, portée sociologique, racisme, récits de vie, Tsiganes, Gitans et Romanichels, violence, voyages

Commentaire descriptif

Dans cette bande dessinée, un photojournaliste raconte ses voyages au sein des communautés Roms de l’Europe. Chaque chapitre présente une communauté particulière, qu’elle soit située au Kosovo, en Serbie, en République tchèque, en Italie ou en France. Dans une narration détaillée, au style direct et au ton juste, Alain Keler se fait le témoin de la misère et de l’injustice vécues par ces hommes et ces femmes vivant en marge des sociétés. Grâce aux dialogues, la bande dessinée relate de façon plus précise les rencontres marquantes d’Alain Keler avec les Roms et avec des gens leur venant en aide. Les photographies en noir et blanc et les dessins, qui accompagnent le texte, permettent d’assurer une continuité narrative tout au long de la bande dessinée. Percutantes, les photographies disent avec force le dénuement, la violence et l’exclusion dont les Roms sont victimes. Un épilogue offre un texte suivi concernant d’autres expériences d’Alain Keler auprès des Roms, de même que des photographies de grand format et des informations pour en savoir plus : statistiques, noms d’organisations, suggestions de livres, de disques, de films, etc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres