RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit homme et Dieu

Album

Le petit homme et Dieu

Crowther, Kitty (1970-)


Illustré par Kitty Crowther. Réédité en 2012 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2010. Coll. Pastel, 41 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 44213, SDM B104127, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211202015
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Proposer une interprétation de la signification du halo orangé qui entoure le personnage de Dieu et qui s'étend aux êtres qui l'entourent.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à sa propre conception de Dieu et à la place qu'elle occupe dans sa vie.

Regrouper livres et produits culturels

Échanger autour de questions au sujet de Dieu en s'inspirant d'ouvrages philosophiques par exemple, La question de Dieu.

Mots-clés

Album, croyances, dieux et déesses, intérêt des illustrations, portée philosophique, promenades, rencontres, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Théo rencontre Dieu dans un parc. Dès lors, le petit homme et la divinité échangent sur la nature de Dieu. Au fil de leur promenade, ils discutent de leurs habitudes et de leurs préférences. À la fin de la journée, chacun rentre à la maison, inspiré par cette rencontre. Cet album aborde la question de Dieu de manière surprenante et sensible. À travers le souvenir d’une journée de plaisirs simples, le récit fait voir la richesse des rencontres et la joie du partage. Sans offrir de réponses définitives, le texte met en valeur la diversité des formes que peuvent prendre les croyances, ainsi que la part active que joue l’homme dans sa représentation de Dieu. Surtout composé de dialogues, le récit au rythme lent se défile principalement à travers un échange de questions et de réflexions sur la vie quotidienne. Les illustrations aux crayons de bois sur fond blanc présentent un univers rassurant et onirique. Le personnage de Dieu s’incarne dans un corps rond et doux, entouré d’un halo orangé qui s’étend au fil du récit et que revêt le personnage principal à la fin de l'ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres