RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'Afrique, petit Chaka...

Album

L'Afrique, petit Chaka...

Sellier, Marie (1953-)


Illustré par Marion Lesage.
Réunion des musées nationaux,©2010.41 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 44212, SDM B101737, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782711858156
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5+

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Recueillir des souvenirs de ses proches, les transcrire et les illustrer. Les regrouper dans une galerie de la mémoire.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la transmission de la mémoire, afin de préserver l’héritage de ses proches et de son peuple. Enrichir sa réflexion par des exemples concrets tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître les peuples de l'Afrique en mettant en commun des livres traitant de leurs traditions narratives et de leurs cultures, comme L' Afrique racontée aux enfants ou Contes et sagesses d'Afrique.

Mots-clés

Album, Afrique, enfance, intérêt des dialogues, mémoire, récits (relance), récits (retours en arrière), relations grands-parents-enfants, sagesse, sculpture, souvenirs, traditions, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Le jeune Chaka questionne son grand-père sur de nombreux aspects de son enfance, de ses ancêtres et des traditions de son pays. En retour, Papa Dembo lui raconte ses souvenirs sur la beauté de sa mère, la pluie après la sécheresse, ses jeux avec son ami Lawali-le-vif, la pêche avec son père, la terreur que lui inspiraient les esprits de la nuit, la magie du vieux Tima-bouche-tordue, etc. À la fin de l’échange, le vieil homme insiste sur l’importance de poursuivre le récit de ses souvenirs, même après sa mort. Cet album dont l'action se situe en Afrique traite de l’importance de la transmission de la mémoire. Dans une structure à relance, le texte est principalement fait de dialogues qui mettent en valeur la sagesse et la poésie du vieux conteur. Imagé et rythmé, son discours offre une émouvante représentation de l’Afrique et de ses peuples. La fin de l’album insiste sur l’importance de la continuité et de la tradition qui permettent de ne pas oublier. Des illustrations, mêlant la peinture et le collage, agrémentent l'album. Sobres et impressionnistes, elles mettent en images les personnages et les évènements que le vieil homme évoque. On y trouve aussi, liées étroitement au texte, des photographies d’oeuvres d’art qui proviennent de toute l’Afrique noire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres