RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Frisson l'écureuil fête son anniversaire

Album

Frisson l'écureuil fête son anniversaire

Watt, Mélanie (1975-)


Illustré par Mélanie Watt. Traduit de l'anglais par Mélanie Watt.
Scholastic,©2011.30 p.
Première parution 2011.

Dewey C818, LO 44175, SDM B101307, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443106856
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

À travers une mise en situation, confronter Frisson à l'une de ses pires craintes pour lui permettre d'apprivoiser cette dernière.

Écrire et créer à son tour

Réaliser un dessin comportant plusieurs cases, chacune illustrant une peur que l’on ressent et un moyen de la combattre.

Enrichir son monde intérieur

En accord avec la chute du récit, imaginer le déroulement du prochain anniversaire de Frisson, y compris les préparatifs et les invitations.

Découvrir les richesses du texte

Au fil de l'album, mettre en lumière certains plaisirs festifs dont Frisson se prive par peur excessive de l'imprévu.

Mots-clés

Album, anniversaires, apprendre à changer, caricatures, confiance en soi, humour, intérêt de la mise en pages, leçons de choses, mesures de sécurité, narration au présent, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (écureuils), peurs, sentiment de sécurité, séries-héros (Frisson l'écureuil), unités de temps

Commentaire descriptif

À l’approche de son anniversaire, Frisson l’écureuil souhaite bannir tout imprévu susceptible de menacer sa sécurité. Après avoir réduit sa liste d’invités au strict minimum pour ne garder que le principal intéressé, c’est-à-dire lui-même, Frisson se lance dans l’organisation méticuleuse des festivités. Mais, lorsqu’arrive le jour « J », une surprise bouleverse les plans de l’écureuil. Les histoires de Frisson l’écureuil abordent d’une manière déjantée les peurs et les moyens de les surpasser. Ce titre traite du sentiment d’appréhension que suscitent les surprises et, par ricochet, du besoin excessif de tout prévoir et de tout contrôler. L’histoire est racontée sur un ton humoristique, presque télégraphique. La mise en pages originale, proposant entre autres une liste de contrôle, un tableau des objets nécessaires pour fêter en toute sécurité et un horaire d’anniversaire détaillé, découpe les actions de façon schématique. L'humour du texte est soutenu par la caricature, l'exagération et les détails amusants à repérer. Les illustrations colorées s’associent étroitement au texte, proposent des plans variés et dynamiques, et rendent le protagoniste très attachant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres