RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La reine des glaces

Conte

La reine des glaces

Diaz, Marie d'après Anderson, Hans Christian (1973-)


Illustré par Miss Clara.
Gautier-Languereau,©2010.56 p.
Première parution 1844.

Dewey 398, LO 44101, SDM B100796, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013933803
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la cohérence entre l'ambiance du texte et celle des illustrations, toutes deux à la fois féériques et inquiétantes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer cette adaptation au conte original de H. C. Andersen, « La Reine des Neiges ». Relever les similitudes et les variantes entre les deux récits.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les grands thèmes exploités au fil de ce récit initiatique et extraire la morale du conte. Appuyer ses propos à l'aide d'extraits.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, amitié, détermination, enlèvements, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, merveilleux, objets magiques, personnages (créatures imaginaires), personnages (reines), portée philosophique, quête, récits (rebondissements), récits initiatiques, rencontres, sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

À une époque où les créatures fabuleuses coexistaient avec les humains, un méchant troll créa un miroir capable de changer la beauté en laideur. Un jour, le miroir se brisa et des éclats se logèrent dans le coeur et les yeux purs du jeune Kay, qui devint aussitôt amer et malicieux. Perturbée par la métamorphose de son meilleur ami, Freya tente, en vain, de le raisonner. De mèche avec le troll maléfique, la reine des Glaces enlève bientôt le jeune Kay puis l’enferme dans son palais au nord du monde. Prête à tout pour sauver son compagnon, Freya se lance dans une quête longue et périlleuse marquée par bon nombre de rencontres insolites. Librement adapté de « La Reine des Neiges » de H. C. Anderson, ce conte, découpé en sept histoires courtes, se lit comme un récit merveilleux. Moral et initiatique, le récit, qui oppose le beau et le laid, parle également de la puissance d’une amitié sincère et dévouée et illustre le triomphe du bien sur le mal. Une écriture classique, fluide et pleine d’intensité caractérise le conte, campé dans des lieux magiques où les arbres et les animaux sont doués de parole. D’une étonnante richesse, les illustrations de l’album présentent des personnages en papier d’une étrange et ravissante délicatesse évoluant dans des décors féériques et inquiétants travaillés à l’ordinateur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres