RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Roman d'aventures

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Larsen, Reif 


Illustré par Ben Gibson et Reif Larsen. Traduit de l'américain par Hannah Pascal.
Hachette,©2010. Coll. Le livre de poche, 408 p.
Première parution 2009.

Dewey 813, LO 43900, SDM B125823, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253159766
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'un des aspects des sciences de la nature abordés dans le roman. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien différents romans où la pensée scientifique occupe une place centrale, comme De la Terre à la Lune et Des fleurs pour Algernon. Comparer le traitement qui lui est réservé et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’originalité du roman, tant au point de vue du récit que de l’illustration et du propos. Relever des passages pour étayer son jugement.

Mots-clés

Roman d'aventures, aptitudes et talents, emboîtement (procédés), humour, originalité (comportements des personnages), originalité (livre), quiproquos, récits (digressions), sciences naturelles, voyages

Commentaire descriptif

Passionné de sciences de la nature, le jeune T.S. Spivet possède un véritable talent pour réaliser des dessins anatomiques, des schémas et des cartes topographiques. Âgé de douze ans seulement, il remporte le prestigieux prix Baird, du musée Smithsonian. Décidant d’aller chercher son prix par ses propres moyens, il entreprend un long périple, du Montana jusqu’à Washington. Après un voyage haut en couleurs, son arrivée dans la capitale est le lieu de nombreuses tribulations, d’autant plus que personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Ce roman met en scène un garçon doué d’un sens exceptionnel de l’observation et de l’analyse. Cocasse, touffue et narrée par le jeune héros, l’histoire est l’occasion d’apporter de nombreux renseignements sur une multitude de sujets d’ordre scientifique. De façon originale, des tableaux, des plans et d’autres illustrations légendées, qui offrent une dimension visuelle aux aventures et aux réflexions du garçon, occupent les marges de l’ouvrage. De nombreuses digressions et des récits emboîtés sont également l’occasion de dévoiler le monde intime du personnage, de même que l’histoire de son arrière-arrière-grand-mère, l’une des premières géologues du pays. Humoristique, tout à fait marginal et trépidant, ce roman est un hommage rendu aux sciences de la nature et à l’esprit scientifique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres