RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Genesis

Roman de science-fiction

Genesis

Beckett, Bernard (1968-)


Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Pôle fiction, 222 p.
Première parution 2006.

Dewey 828, LO 43883, SDM B034705, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070622108
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Discuter

Spéculer sur le rapport de l'homme à la technologie d'ici une cinquantaine d'années. Justifier ses propos.

Enrichir son monde intérieur

Dresser une liste de questionnements philosophiques soulevés par le roman. Les noter dans un carnet et y méditer.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le roman et La planète des singes de Pierre Boulle.

Découvrir les richesses du texte

Dire en quoi la chute du récit apporte un nouvel éclairage à l'ensemble de l'oeuvre.

Mots-clés

Roman de science-fiction, arguments (discussion), complots, examens et évaluations, imposture, intelligence, intérêt de la narration, personnages (robots), portée philosophique, portée sociologique, récits (points de chute), récits d'anticipation, réflexions philosophiques, secrets, suspense, technologie

Commentaire descriptif

Anax, une jeune et brillante étudiante en histoire, est conviée à passer l’épreuve d’admission à l’Académie, cette institution gouvernant une société d’un équilibre et d’un pacifisme jusqu’alors inégalés. Durant cinq heures, l’étudiante doit répondre aux questions des examinateurs à propos de la vie et de l’oeuvre d’Adam Forde (2058-2077), responsable de la chute de la République de Platon et précurseur de l’ère de l’Académie. Mais, malgré sa passion et sa parfaite maîtrise du sujet, ou peut-être précisément à cause de cela, Anax voit se refermer sur elle un piège sans pitié et découvre à ses dépens la terrible vérité sur la genèse de son peuple. Campé dans un futur relativement proche, ce suspense d’anticipation à caractère philosophique remet à l’ordre du jour la confrontation entre nature et culture. Le roman dense et complexe, à la structure narrative ingénieuse, à l’écriture précise et au ton tranchant, présente les différentes étapes de l’entretien entre Anax et les évaluateurs. Au fil de l’examen, l’étudiante analyse le destin de Forde, jadis accusé d’avoir enfreint les ordres de Platon et emprisonné aux côtés d'Art, un robot simiesque dont la République souhaitait parfaire l’intelligence. Grâce à des reconstitutions conçues par hologrammes, Anax commente la lutte entre pensée humaine et intelligence artificielle. Déconcertante et inattendue, la chute du récit projette un tout nouvel éclairage sur l’ensemble du roman et soulève de fascinantes réflexions sur l’essence de l’humanité et le règne de la technologie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres