RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Soeurs et frères

Album

Soeurs et frères

Ponti, Claude (1948-)


Illustré par Claude Ponti.
L'école des loisirs,©2010.77 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43868, SDM B036831, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211203258
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Illustrer, nommer et décrire, à la manière de Ponti, un modèle de frère ou de sœur qui ne figure pas dans l'ouvrage.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la relation entretenue avec ses propres frères ou soeurs en gardant des traces des phrases de l'album qui conviendraient le mieux pour les décrire.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Le catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer. Comparer les propositions fantaisistes et le traitement farfelu du sujet dans les deux albums.

Découvrir les richesses du texte

Noter les mots inventés pour l'album et s'en inspirer pour en créer d'autres à son tour.

Mots-clés

Album, absurde, caricatures, critique et déconstruction des stéréotypes, dérision, fantaisie, guides d'identification, humour, intérêt des illustrations, jeux de mots, modèles de familles, relations frères-soeurs, textes loufoques

Commentaire descriptif

Conçu tel un guide d’identification fantaisiste, cet album permet de mieux cerner ces étranges créatures que sont les soeurs et les frères. Partant de la prémisse que « comprendre les soeurs et les frères, c’est connaître par leur nom les esprits qui les habitent », le livre, ponctué d’avertissements loufoques et de conseils pratiques, expose une grande variété de spécimens fraternels. Les modèles représentés offrent des caractéristiques bien typées, de manière à sourire des stéréotypes (frères ou soeurs à l’esprit de dénonciation irrépressible, à l’esprit de non partage ou à l’esprit de mollesse tendre). On y décrit brièvement le tempérament de chaque spécimen, et on donne un conseil de cohabitation. Cette proposition humoristique est renforcée par les innombrables jeux de mots intégrés au texte et par les illustrations fourmillantes de détails qui représentent des frères et soeurs spectaculaires et très étonnants. Un tableau d’identification des traces et des laisses (crottes de caca) des soeurs et des frères complète le livre, riche d’un imaginaire fertile. Deux formulaires apparaissent en fin d’ouvrage : l’un pour une demande de petit frère ou de petite soeur; l’autre pour une demande d’exil lointain ou d’échange. Original et amusant, cet album interactif peut servir de base à de riches échanges sur les relations entre frères et soeurs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres