RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Arsène veut grandir

Bande dessinée

Arsène veut grandir

Vidal, Séverine (1969-)


Illustré par Lionel Larchevêque.
Alice jeunesse,©2010. Coll. BD comme ça, 57 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43849, SDM B034189, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874261329
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Interpréter sous forme de sketch l'une des capsules humoristiques de l'album.

Échanger

Commenter l'ambivalence d'Arsène, qui souhaite être traité comme un grand sans pour autant perdre ses privilèges de petit.

Écrire et créer à son tour

Se mettre soi-même en scène dans une courte bande dessinée sur le thème de la relation parent-enfant et du désir d'autonomie.

Mots-clés

Bande dessinée, affirmation de soi, autonomie, enfance, familles, grandir, humour, intérêt des dialogues, portée psychologique, relations mères-fils, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Arsène, sept ans et trois quarts, mesure plus d’un mètre de haut et a définitivement rangé ses vieux doudous. À l’approche de son anniversaire, le garçon réclame haut et fort un peu de liberté, histoire de pouvoir choisir lui-même ses vêtements, se coucher plus tard le soir et organiser des fêtes entre copains. Or, malgré cette soif de liberté, sa mère le considère encore comme sa « crevette », son « bébé », son « tout-petit ». Cette bande-dessinée propose dix-sept capsules autour de la relation mère-fils, de l’affirmation de soi et du désir d’autonomie des enfants. Ces chroniques du quotidien illustrent, sur un mode humoristique, les nombreuses tentatives d’Arsène pour prouver à sa famille, et plus particulièrement à sa mère, qu’il n’est plus un bébé. Dans ces histoires succinctes et rythmées, Arsène et sa mère se mettent à l’épreuve et se taquinent mutuellement. Longtemps campés sur leur position respective, les deux protagonistes finissent par trouver un juste milieu. Simples et efficaces, les dialogues adoptent un registre de langue parlée. Les illustrations colorées, au tracé volontairement naïf, mettent en scène des personnages aux visages ronds et sympathiques évoluant dans des décors familiers.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres