RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Huaca en sol mineur

Roman psychologique

Huaca en sol mineur

Pasquier, Marie-Claire 



Belin,©2010.98 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43786, SDM B104326, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701156552
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Discuter

Débattre du choix des parents adoptifs de révéler ou non la vérité à leur enfant. Discuter des conséquences possibles dans les deux cas.

Découvrir les richesses du texte

À la suite de la lecture du roman, réfléchir aux raisons qui ont motivé le long silence de Yanka et Bruno concernant l'adoption de leurs filles.

Relier à sa réalité

Trouver autour de soi différents exemples de ce que les Indiens du Guatemala pourraient qualifier de « huaca ».

Mots-clés

Roman psychologique, acceptation de soi, adoption, amour (famille), étapes de la vie, Guatemala, identité, jumeaux et jumelles, modèles de familles, origines personnelles, quête, relations entre soeurs, relations parents-enfants, secrets

Commentaire descriptif

En 1976, peu après le grand tremblement de terre au Guatemala, Bruno et sa femme Yanka réalisent enfin leur rêve de devenir parents. C’est dans ce pays, où Bruno est en poste, qu’on leur confie deux petites jumelles qu’ils nomment Agélie et Zélia. Plus tard, la famille déménage à New York, où Bruno a obtenu un nouveau poste. Les années passent, et les filles s’épanouissent en beauté dans un milieu aisé, jusqu’au jour où on leur annonce qu’elles ont été adoptées. Une brèche profonde s’ouvre alors entre le monde des jumelles et celui de leurs parents. Engagées dans une longue quête de leurs origines, les deux soeurs apprendront finalement à tirer profit de leur dualité. Ce court roman psychologique aborde avec finesse les thèmes des origines personnelles, de la gémellité, des secrets de famille, tout comme de la relation entre parents adoptants et enfants adoptés. Un narrateur qui pose un regard tendre et empathique sur le cheminement des personnages assure la narration du récit, au ton doux-amer. Sensible et élégante, l'écriture exprime bien la complexité des émotions ressenties par les jumelles et leurs parents. En exergue au récit figure une explication du terme « huaca », terme qui, pour les Indiens du Guatemala, signifie « tout ce qui transcende le cours ordinaire de la nature ».


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres