RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ulysse from Bagdad

Roman sociologique

Ulysse from Bagdad

Schmitt, Éric-Emmanuel (1960-)



Hachette,©2010. Coll. Le livre de poche, 280 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, LO 43627, SDM B031363, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253134541
Format ePub : 9782226199560
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Brosser à grands traits une suite à l’histoire de Saad, ou encore une autre péripétie liée à son exil jusqu’en Angleterre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les phénomènes migratoires, les difficultés que vivent les immigrants et les politiques qui réglementent l’immigration dans son pays. Établir des liens avec l’expérience que vit le héros du roman.

Enrichir son monde intérieur

Identifier les idées ou les réflexions d’ordre sociologique ou politique qui enrichissent sa propre vision du monde.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres oeuvres de fiction qui abordent le thème de l'exil, comme Neretva ou Pays sans chapeau. Comparer les angles de traitement et justifier ses préférences.

Mots-clés

Roman sociologique, aventures, clandestinité, débrouillardise, exil, guerre, Irak, portée géographique, portée politique, récits (rebondissements), réflexion sociopolitique, relations pères-fils

Commentaire descriptif

En Irak, Saad et ses proches sont éprouvés par de nombreuses épreuves : la dictature de Saddam Hussein, la guerre du Koweït, puis la guerre de l'Irak. La pauvreté, le chaos, la mort de son père, puis celle de son amoureuse poussent le jeune homme à l'exil. De pays en pays, Saad multiplie les boulots peu recommandables et les passages risqués pour réaliser son rêve : rejoindre l'Angleterre, pays qu'il admire à travers l'oeuvre d'Agatha Christie. Chemin faisant, au gré de ses mésaventures qui le conduisent en Égypte, à Malte, en Italie et en France, il bénéficie de l'aide de précieux alliés, essentiels pour ce clandestin qui ne possède rien. Ce roman raconte les tribulations d'un Irakien qui souhaite gagner l'Europe et réaliser ses promesses de liberté. Le récit établit de nombreux parallèles et des métaphores entre L'Odyssée et les aventures de Saad, cet Ulysse moderne confronté aux nombreuses épreuves qui parsèment son périple. La narration au « je » propose un regard à la fois pertinent et original sur le monde à travers des réflexions stimulantes, notamment sur la guerre, la politique, l'Europe et ses rapports avec le reste du monde. Il en va de même pour les échanges ponctuels entre Saad et son père décédé qui, bibliothécaire de son vivant, continue à faire bénéficier son fils de sa poésie et de sa présence rassurante. Ce roman permet d'aborder, avec humanité et une touche d'humour, l'une des expériences fondamentales du monde d'aujourd'hui : celle de l'exil.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres