RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des éclairs

Récit de vie

Des éclairs

Echenoz, Jean 



Éditions de Minuit,©2010.174 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43573, SDM B032512, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782707321268
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de la narration du roman pour créer un court texte de fiction, où la présence d’un narrateur omniscient est marquée. Explorer différentes possibilités liées à une telle narration.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les personnages historiques cités, afin de juger du portrait que l’auteur en fait. En proposer un autre, le cas échéant, à la lumière de ses recherches.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun avec Courir, un autre roman où l'auteur explore la destinée d'un personnage historique. Comparer les leçons de vie qui peuvent en être tirées.

Découvrir les richesses du texte

Réfléchir aux différentes raisons qui ont pu conduire l’auteur à s’inspirer de la vie d’un personnage historique, mais en lui prêtant une autre identité. Ce faisant, réfléchir aux limites entre la biographie et la fiction.

Relier à sa réalité

S'informer sur l'utilité actuelle des inventions développées ou imaginées par Nikola Tesla.

Mots-clés

Récit de vie, électricité, ingénierie, intérêt de la narration, inventeurs et inventrices, inventions, originalité (comportements des personnages), portée historique-États-Unis (19e siècle), portée historique-États-Unis (20e siècle)

Commentaire descriptif

Né en Europe au milieu du 19e siècle, Gregor s’impose rapidement comme un inventeur de talent. Immigrant aux États-Unis, il espère pouvoir y mener ses recherches, touchant notamment à l’électricité. Il entre au service de Thomas Edison, mais ce dernier s’avère un homme d’affaires sans scrupule. Gregor tente alors de convaincre d’autres investisseurs de financer ses recherches, en particulier celles sur le courant alternatif. Pourtant, chaque fois, le destin joue contre lui. Il aura bien droit, pendant un moment, à la gloire et à la richesse, mais ses malchances, ses lubies, tout comme l’appât du gain des autres, le conduiront progressivement à sa perte. Ce roman s’inspire de la vie de Nikola Tesla, un ingénieur d’origine croate. L’ouvrage raconte les hauts et les bas de cet homme visionnaire et génial qui possédait une personnalité haute en couleur. Une narration vivante, qui s’adresse ponctuellement au lecteur, relate son parcours professionnel et personnel, parsemé de nombreux obstacles. L'ironie caractérise le texte, dense et rythmé, pour rendre compte des paradoxes de ce personnage qui, à la fin de sa vie, s’intéressait davantage aux pigeons qu’à ses semblables. Brossant le portrait d’une destinée autant chaotique que fascinante, le roman propose une réflexion sur le succès et les aléas de la vie, tout en offrant une image peu reluisante du monde des affaires américain au tournant du 20e siècle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres