RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Babyfaces

Roman psychologique

Babyfaces

Desplechin, Marie (1959-)



L'école des loisirs,©2010. Coll. Neuf, 138 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43551, SDM B029874, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211203173
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire des extraits du roman afin de mettre en valeur l’humour subtil et la cocasserie des situations.

Enrichir son monde intérieur

En s’inspirant du roman, mais aussi d’exemples tirés de son expérience, montrer comment l’amitié et l’entraide peuvent permettre aux individus de mieux s’épanouir.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien des oeuvres de fiction qui traitent de différence et de marginalité, comme Le jour où je me suis déguisé en fille. Comparer les angles et les tons exploités.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, apparence physique, différences physiques, entraide, exclusion, humour, marginalité

Commentaire descriptif

Jeune fille malaimée et bourrue, au physique ingrat, Nejma a pour seul ami Freddy, son voisin d’origine indienne. Lorsque Nejma est faussement accusée d’avoir agressé un garçon de son école, désormais dans le coma, Freddy tente de prouver son innocence. Mais la chose n’est pas aisée, et la vie de Nejma passe près de connaître une fin tragique. Heureusement, la jeune fille reçoit l’aide d’Isidore, la vigile du supermarché que fréquentent les deux amis. Son aide lui permettra non seulement de rester en vie, mais aussi de trouver les moyens de se sentir mieux dans sa peau. Malgré un récit aux accents dramatiques, ce roman désamorce constamment le drame qui s’y joue grâce à l’humour, la désinvolture du narrateur et les mises en situation cocasses. De façon très habile, le texte s’amuse avec quelques stéréotypes et clichés pour mieux faire valoir la valeur de la différence et de l’authenticité dans les relations humaines. L’amitié est d’ailleurs au coeur de ce roman où un personnage marginalisé trouve chez ceux qui l’entourent les ressources pour s’épanouir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres