RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'album d'Adèle

Album

L'album d'Adèle

Ponti, Claude (1948-)


Illustré par Claude Ponti.
Gallimard jeunesse,©1986.16 p.
Première parution 1986.

Dewey 649, LO 43443, SDM 8730675, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070562978
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter à sa façon ce qui se déroule dans l’une ou l’autre des illustrations de l’album.

Écrire et créer à son tour

Inventer une histoire reprenant certains éléments des illustrations.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Interpréter la dernière image de l’album, où on voit un personnage et son ourson saluer le lecteur comme si celui-ci venait d’assister à une représentation théâtrale.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître l'univers littéraire de Claude Ponti en lisant ses autres livres, comme Le château fort ou Mille secrets de poussins. Relever certaines caractéristiques de son oeuvre.

Mots-clés

Album, absurde, albums sans texte, fantaisie, imagiers, imagination, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations

Commentaire descriptif

Ce grand album sans texte, au format à l’italienne, regroupe une foule d’animaux, d’objets communs et de personnages humains. S’approchant à la fois de l’imagier et de la bande dessinée, le livre s’amuse avec les dimensions et les formes des éléments illustrés, afin de les transformer et les fusionner. Alors que les premières doubles pages alignent sagement des objets, tous réduits à la même échelle, parfois sous la forme de vignettes sans cadres, les pages suivantes donnent forme à des images davantage fantaisistes, où un homme à tête d’ampoule voisine un hérisson à motocyclette et un perroquet dans un manteau trop grand. Les dernières pages plongent plus avant dans l’absurde en faisant fi de l’ordre et de la gravité. Un champignon y joue du saxophone, alors qu’un poussin voyage dans une baguette de pain, aux côtés de poissons multicolores. Avec une ligne précise, généreuse et arrondie, les dessins de Claude Ponti expriment un imaginaire débridé et joyeux où tout semble possible. Si ces images peuvent apparaître déroutantes au premier abord, elles représentent néanmoins une source inépuisable d’inspiration pour inventer des histoires saugrenues et des personnages vivant des aventures abracadabrantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres