RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille du canal

Roman psychologique

La fille du canal

Lenain, Thierry (1959-)



Syros,©2010. Coll. Tempo+, 89 p.
Première parution 1994.

Dewey 848, LO 43410, SDM B028750, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748509793
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Noter les raisons qui empêchent le professeur d’intervenir tout de suite auprès de son élève.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance de la communication et de la confiance entres parents et enfants.

Relier à sa réalité

S’informer sur les ressources disponibles pour les victimes d'abus sexuels.

Mots-clés

Roman psychologique, abus et agressions sexuelles, culpabilité, journal personnel, maturité exigée (livre), monde de la pré-adolescence, narration alternée, relations adultes-enfants, relations parents-enfants, secrets, souffrance

Commentaire descriptif

Sarah, 11 ans, se comporte de façon inquiétante depuis quelque temps. Elle se désintéresse de ses études, se coupe les cheveux en brosse, ne mange plus et se réconforte avec une poupée qui ne fait que fermer les yeux. Sa mère refuse d’y voir autre chose que de l’obstination et l’oblige à poursuivre des cours particuliers de dessin que Sarah déteste. Dans l’intimité, Sarah mutile sa poupée et s’inflige des supplices. Entre sa mère dure et son père muré dans le silence, Sarah ne trouve pas d'aide. Seule son institutrice est sensible à sa détresse. Celle-ci retrouve en Sarah des souffrances passées. Elle refuse de l’abandonner, mais ignore comment faire face à ses propres souvenirs. Elle relit souvent un poème déchirant de son élève, avant de comprendre où se trouve la source du mal. Ce court roman intimiste aborde sans détour le thème des abus sexuels. Il illustre les souffrances et le sentiment de culpabilité qui y sont rattachés, ainsi que l’importance d’en parler pour les surmonter. Il montre également l’importance de la communication, de la disponibilité et de la confiance dans la relation parent-enfant. Les perspectives alternées de la jeune fille, de l’institutrice et même de l’agresseur offrent des images dures et fortes. Les phrases courtes et le ton poétique rendent d’autant plus prenant ce roman qui a remporté le prix Sorcières en 1994.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres