RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Code cool

Roman sociologique

Code cool

Westerfeld, Scott (1963-)


Traduit de l'américain par Fanny Ladd et Alice Cotin.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Pôle fiction, 361 p.
Première parution 2004.

Dewey 818, LO 43335, SDM B027259, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070631162
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des différentes conceptions de ce qui est « tendance ». Apporter des exemples et partager des définitions.

Écrire et créer à son tour

Augmenter la liste du « panthéon des Innovateurs » qui apparaît en annexe du roman.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'importance parfois démesurée des modes dans la société d'aujourd'hui.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la pertinence d'intégrer autant d'expressions anglophones et de références à la culture populaire dans ce roman.

Relier à sa réalité

Trouver autour de soi des représentants des « Innovateurs » et des « Initiateurs » . Justifier ses choix.

Mots-clés

Roman sociologique, complicité, consommation, créativité, dérision, disparitions, enquêtes, expressions populaires, humour, influence des autres, langue (registres de), modes, monde de l'adolescence, narration au « je », portée économique, portée sociologique, publicité, villes (New York)

Commentaire descriptif

Hunter est un adolescent chargé de repérer les attitudes « cools » émergentes et d’en faire part à sa patronne Mandy. Celle-ci doit à son tour évaluer leur potentiel de commercialisation auprès des investisseurs, puis auprès des consommateurs. Lorsque Hunter rencontre Jen, il perçoit aussitôt en elle une « Innovatrice » de génie, soit l’une de ces personnes qui partent les modes sans vraiment le vouloir ou le décider. Bientôt, Mandy disparaît mystérieusement. Convaincus qu’il s’agit de l’oeuvre des Saboteurs, Hunter et Jen se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers New York. Truffé de références à la culture populaire américaine et d’expressions anglophones à la mode, ce roman offre un portrait à la fois décapant et saisissant de la société de consommation d’aujourd’hui. Plus complexe qu’il ne paraît, le récit au rythme enlevant et à l’humour décalé, est narré par Hunter, un adolescent attachant, enthousiaste et branché, qui demeure extrêmement lucide face au monde d’apparences dans lequel il vit. Complices au premier coup d’oeil, Hunter et Jen forment tout au long du roman un duo sympathique et perspicace, d’un redoutable sens de l’observation et d’une créativité rafraîchissante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres