RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qui a fait mon livre?

Documentaire

Qui a fait mon livre?

Baumann, Anne-Sophie 


Illustré par Didier Balicevic.
Tourbillon,©2010. Coll. Mon premier exploradoc, 29 p.
Première parution 2010.

Dewey 002, LO 43232, SDM B026543, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848015422
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'intéresser au monde du travail

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une exposition pour montrer toute la diversité des livres (formes, tailles, techniques d’illustration, etc.). Faire des liens avec les métiers et les étapes de fabrication impliqués.

S'informer

S'informer sur la fabrication d'autres objets de son quotidien, notamment ceux d'origine animale ou végétale. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Juger de l’intérêt de la mise en pages qui mêle personnages illustrés, photographies et étapes organisées en capsules informatives. Comparer avec d’autres livres documentaires.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience de tout ce qu’implique le processus de création des livres. Relever les étapes les plus étonnantes ou intéressantes.

Mots-clés

Documentaire, écrivains et écrivaines, édition, illustrateurs et illustratrices, livres, métiers, techniques de fabrication

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire retrace le processus de création des livres. Présentant tout d’abord les lieux où les livres peuvent être trouvés (bibliothèques et librairies), l’ouvrage s’intéresse ensuite à la fabrication du papier, puis au travail de l’imprimeur et du façonneur. Il présente ensuite des métiers impliqués dans la création des livres : graphiste, illustrateur, auteur et éditeur. De façon amusante, les personnes choisies pour présenter ces métiers sont celles qui ont contribué à la création de ce livre. Chaque double page, un paragraphe introductif et une série d’illustrations abondamment légendées permettent de bien comprendre les divers aspects du métier ou de l’étape en question. Souvent numérotées et reliées entre elles par des pointillés, les illustrations sont composées de photographies ou de dessins évocateurs. Au fil des pages, des personnages d’enfants sont mis en scène pour dynamiser et apporter une touche d’humour à l’ensemble. Les personnages questionnent parfois le lecteur ou bien apportent des informations supplémentaires de façon imagée. La mise en pages est colorée et conviviale. Une recette pour fabriquer son propre papier conclut cet ouvrage à la fois ludique et informatif sur un objet essentiel de l’univers scolaire et culturel des enfants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres