RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille d'en face

Roman psychologique

La fille d'en face

Amyot, Linda (1958-)



Leméac jeunesse,©2010.68 p.
Première parution 2010.

Dewey C848, LO 43231, SDM B029447, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942127
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les aspects plus exigeants de l'amitié, en donnant des moyens de composer avec les défis des relations intimes.

Enrichir son monde intérieur

Dans un journal personnel, écrire un texte sous forme de monologue où l'on se confie à un destinaire réel qui ne pourrait nous entendre.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, confidences, maladies (coma), modèles de familles, monde de l'adolescence, narration au « je », textes intimistes

Commentaire descriptif

Depuis que sa meilleure amie Lena est dans le coma, Élaine n’ose pas la visiter dans sa chambre d’hôpital. Pourtant, au fil des jours, la jeune fille parvient peu à peu à surmonter sa rage et ses peurs. Après une première visite douloureuse, Élaine revient chaque après-midi voir Lena. Laissée seule avec son amie inconsciente, Élaine lui confie des choses qu’elle n’a jamais osé lui dire. Court et intense, ce roman explore les côtés sombres de l’amitié. À travers le regard d’une adolescente de quinze ans, le récit décrit une relation d’amitié profonde, mais tissée de non-dits et de frustrations. Bien construit, le roman est élaboré autour d’une situation de crise, qui devient le catalyseur d’émotions et de révélations chez l’héroïne, ainsi que chez les personnages, présents et attentifs, qui composent son entourage. La narration intimiste et prenante, effectuée par l’adolescente, navigue entre le ton de l’aveu et de l’accusation. Décrivant avec sensibilité les dynamiques familiales et la vie sociale du monde de l'adolescence, le récit se conclut sur une ouverture rassurante. Récipiendaire du Prix des libraires 2011, catégorie Jeunesse Québec (12-17 ans), et du Prix TD 2011.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres