RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Roselyne Rutabaga remue ciel et terre!

Album

Roselyne Rutabaga remue ciel et terre!

Gay, Marie-Louise (1952-)


Illustré par Marie-Louise Gay. Traduit de l'anglais par l'auteure.
Dominique et compagnie,©2010.32 p.
Première parution 2010.

Dewey C848, LO 43228, SDM B026376, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895129578
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la curiosité dans la vie de tous les jours. Apporter des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Proposer d’autres découvertes que pourrait faire Roselyne Rutabaga en creusant des trous dans son jardin.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres ouvrages de Marie-Louise Gay pour mieux connaître son univers littéraire. Réaliser une galerie de ses personnages les plus marquants.

Mots-clés

Album, complicité, curiosité, découvertes géographiques, fantaisie, humour, illustrations (collage), illustrations (textures et motifs), personnages-animaux (lapins et lièvres), récits (structure récurrente), relations pères-enfants

Commentaire descriptif

À son réveil, une jeune lapine souhaite creuser le plus grand trou du monde. Elle se rend donc au jardin, où elle trouve l’endroit parfait pour faire son trou. Mais, un ver de terre l’invective, lui demandant d’aller creuser ailleurs. Puis, c’est au tour d’une taupe d’être dérangée par les coups de pelle de Roselyne. Plus loin, elle découvre des os sous la terre. Croyant d’abord avoir affaire à des os de tricératops, un chien lui affirme les avoir enterrés là la semaine précédente. Découragée, Roselyne est rejointe par son père qui lui propose de manger des sandwichs aux carottes dans son plus grand trou de l’univers. Basé sur une structure récurrente, cet album aborde avec humour le thème de la persévérance et de la curiosité enfantine. Court et rythmé, le texte rend compte de l’enthousiasme vivifiant du jeune personnage dans des dialogues expressifs. De façon amusante, le père de Roselyne se fait complice de la fantaisie de sa fille en partageant son univers imaginaire. Les illustrations mêlent la peinture, le collage et le crayon pour donner forme à des images colorées et vibrantes. L’utilisation de motifs et d’angles de vue diversifiés participe au dynamisme de ces illustrations joyeuses et pleines de fraîcheur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres