RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hansel et Gretel

Conte

Hansel et Gretel

Grimm, Jacob et Wilhelm (1785-1863)


Illustré par Lorenzo Mattotti. Traduit de l'allemand par Jean-Claude Mourlevat.
Gallimard jeunesse,©2009.45 p.
Première parution 1812.

Dewey 398, LO 43177, SDM A942041, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070625628
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Proposer une version illustrée personnelle d’un conte classique. Réaliser une galerie avec les illustrations mises en commun.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’originalité des illustrations et de leurs caractéristiques les plus marquantes.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun différentes versions illustrées du conte Hansel et Gretel. Comparer les approches choisies et leurs effets sur la lecture. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte, bonbons, classiques, contes (Allemagne), courage, débrouillardise, enfants abandonnés, forêts, illustrations (noir et blanc), intérêt des illustrations, pauvreté, personnages (sorcières), relations parents-enfants, ruses et astuces

Commentaire descriptif

Hänsel et sa soeur Gretel sont conduits dans la forêt pour y être abandonnés par leur père et leur belle-mère, trop pauvres pour les nourrir. N'ayant pas réussi à retrouver leur chemin, malgré les miettes de pain laissées en route, errants et perdus, les enfants découvrent alors une merveilleuse maison fabriquée avec des friandises. La sorcière qui l’habite les fait prisonniers, obligeant Gretel à la servir le temps qu’Hänsel devienne suffisamment dodu pour qu'elle puisse les dévorer tous les deux. Les enfants finissent par triompher de la vilaine sorcière et découvrent un trésor qu’ils ramènent à la maison. Proposant une traduction du texte original des frères Grimm, cet album de grand format se démarque par ses illustrations qui revisitent le célèbre conte doté d'un sens dramatique particulier. Sur de pleines doubles pages, les illustrations sont réalisées à l’encre de Chine pour créer des environnements torturés et des lieux inquiétants à souhait. L’utilisation de grandes surfaces noires et de larges traits esquissés, ondulants ou hachurés, permettent un travail percutant sur la lumière et la perspective. Les personnages sont le plus souvent réduits à des ombres qui semblent minuscules et vulnérables dans les espaces angoissants où ils évoluent bien malgré eux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres