RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jardinier de Monsieur Chaos

Roman policier

Le jardinier de Monsieur Chaos

Malka, Francis 



Hurtubise,©2010. Coll. Compact, 184 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, LO 43050, SDM A713077, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896473205
Format pdf : 9782896474622
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Identifier et commenter les procédés narratifs originaux employés dans le roman pour capter l’intérêt du lecteur et faire évoluer l’intrigue.

Discuter

Discuter de l’euthanasie et des manipulations génétiques afin d'émettre ses positions personnelles sur le sujet, inspirées par la lecture du roman, mais aussi par d'autres sources d’information pertinentes.

Découvrir les richesses du texte

À partir d'extraits du roman, dégager le point de vue que semble défendre le narrateur à propos des sujets controversés abordés par le roman.

Mots-clés

Roman policier, botanique, énigmes, enquêtes, éthique, génétique, intérêt de la narration, mort, portée scientifique, récits (courts chapitres), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Dans un petit village, vingt-sept personnes sont disparues en sept ans. L’enquêteur chargé d’élucider cette série de disparitions suit depuis quelque temps le jardinier de M. Chaos, l’un des disparus. Ce jeune horticulteur, récemment sorti du coma, semble être le seul à connaître de près ou de loin toutes les personnes liées à l’affaire. Il est également le seul à pouvoir expliquer pourquoi d’intenses parfums envahissent le village depuis qu’ont débuté ces mystérieuses disparitions. Par le truchement d’une trame originale et captivante, ce roman policier et scientifique aborde autant de sujets controversés qui invitent à la réflexion et à la discussion : euthanasie, manipulations génétiques, expérimentations médicales, etc. Le roman fait suivre son intrigue bien ficelée en prêtant la voix à l’accusé. Le personnage, contraint à l’interrogatoire, raconte à l’enquêteur les évènements qui l’ont amené à créer une nouvelle science et l’ont mis en lien avec les habitants disparus. Le récit, narré au « je », intègre de nombreuses descriptions scientifiques qui ajoutent à la richesse et à la crédibilité du texte. Il réserve quelques rebondissements et un point de chute qui surprend par son ingéniosité. Le roman, composé de quatre parties aux très courts chapitres, met à profit une structure serrée, tout comme un style efficace et limpide.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres