RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Chemins de traverse

Bande dessinée

Les Chemins de traverse

Le Roy, Maximilien et Soulman 


Illustré par Maximilien Le Roy et Soulman.
La boîte à bulles,©2010.111 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 42960, SDM B028363, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782849531037
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Approfondir ses connaissances à propos des organisations, gouvernementales ou non, qui interviennent dans différents conflits. Comparer leurs objectifs et les types d’actions qu’elles privilégient.

Échanger

Échanger sur l’importance du dialogue pour briser le cercle vicieux de la violence. Donner des exemples tirés du conflit israélo-palestinien, mais aussi d’autres conflits dans le monde, d’hier à aujourd’hui.

Écrire et créer à son tour

Proposer le scénario d’une bande dessinée s’intéressant à un conflit ou à une problématique sociale ou politique de son choix. Préciser l’angle d’approche et les sources documentaires utilisées.

S'informer

S’informer sur les derniers développements du processus de paix entourant le conflit israélo-palestinien, en consultant des sources documentaires pertinentes.

Découvrir les richesses du texte

Juger des forces et des faiblesses de la bande dessinée, mais aussi de la forme du témoignage, pour traiter d’un phénomène social ou politique.

Mots-clés

Bande dessinée, colère, conflit israélo-palestinien, guerre, Israël, paix, Palestine, récits de vie, roman graphique, témoignages, vengeance, violence

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée propose deux récits sur le thème du rapprochement israélo-palestinien. Dans le premier témoignage, un jeune Palestinien raconte son adhésion au « Cercle des parents », dont les membres israéliens et palestiniens militent tous ensemble pour la paix. Cette adhésion fait suite à la perte de plusieurs de ses proches, perte qui a suscité chez lui et sa famille une profonde colère. La deuxième histoire met en scène un jeune juif, membre de l’organisation « Les Anarchistes contre le mur ». Le jeune homme y présente son parcours personnel de militant opposé à la violence et aux divisions entre les deux peuples. Pour ce faire, il relate des moments importants de sa vie, tout comme ses sources d’inspiration qui proviennent de plusieurs époques et de plusieurs régions du monde. Avec ces deux témoignages, la bande dessinée évoque de façon percutante et réaliste, une situation politique qui suscite de nombreuses souffrances, tout aussi bien du côté des Israéliens que des Palestiniens. Le texte prend essentiellement la forme d’une narration abondante qui laisse peu de place aux dialogues. Parfois complexes, les propos des personnages explorent de façon sérieuse et précise les rouages du conflit israélo-palestinien. Réalisés par deux illustrateurs différents, les dessins représentent, de façon directe et sans fard, les évènements racontés. À la fin de l’ouvrage, un entretien avec un militant de longue date traite de façon approfondie l’évolution du rapprochement des deux peuples pendant les dernières décennies.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres